Maca café : une boisson végétale à réputation aphrodisiaque

maca-racine-en-poudre-bol

La maca est une plante ancestrale originaire des hauts plateaux du Pérou. Connue pour ses qualités nutritionnelles, elle appartient à la catégorie des superaliments. 

Par ailleurs, en raison de ses vertus tonifiantes, elle possède aussi la réputation d’être une plante aphrodisiaque. 

Et aujourd’hui, la racine de maca fait partie des ingrédients souvent utilisés dans la réalisation de superfood coffee. 

Nous allons découvrir dans cet article les origines ainsi que les secrets de fabrication de cette boisson végétale au potentiel aphrodisiaque. 

Qu’est-ce que le maca café ? 

Le maca café est un substitut de café réalisé à partir de la racine de maca, une plante originaire d’Amérique du Sud. Généralement cette boisson ne comporte pas de café mais uniquement de la poudre torréfiée de maca.

Chaque entreprise possède sa propre méthode de torréfaction du maca. 

Certaines ajoutent au mélange des herbes comme par exemple le ginseng.

D’autres entreprises ajoutent également du véritable café et de la crème en poudre afin de donner à la boisson un goût plus proche de celui du consommateur. 

Cependant les puristes préféreront les préparations réalisées uniquement à partir de poudre de maca torréfiée. 

Comment se consomme le maca café ?

Le maca café se consomme à la manière d’un café soluble.

La poudre de maca est dissoute dans de l’eau chaude pour créer une boisson 100% végétale et sans caféine. 

Il est également possible de mélanger la poudre à du lait de coco, d’amande ou de noisette pour obtenir une boisson gourmande et healthy

L’invention du maca café 

montagnes-inca-andes-machu picchu

La maca est une plante issue de la médecine traditionnelle péruvienne. Originaire de la Cordillère des Andes, cette plante est capable de se développer dans des conditions extrêmes. 

Son nom vient de la population locale de sa région de culture.

Dotée de propriétés tonifiantes proches du panax ginseng, la maca possède également le surnom de ginseng péruvien.

Son usage comme complément alimentaire vient principalement des Etats-Unis où les superaliments ont le vent en poupe. 

En fin de compte, le maca café est une tentative d’adapter une plante traditionnelle péruvienne aux goûts occidentaux. Ce succédané de café est une réponse à la demande croissante de superaliments en Occident.

Les bienfaits du maca 

Le maca est connu et utilisé depuis des milliers d’années par les peuples d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une plante adaptogène capable d’améliorer la résistance de l’organisme à l’effort ainsi qu’au stress. 

Selon les dernières études cliniques, les bienfaits du maca proviendraient de la présence de certains principes actifs. Le maca possède en particulier des flavonoïdes, des substances naturelles aux qualités anti-inflammatoires, immuno stimulantes et antioxydantes.

Par ailleurs, le maca est une plante dotée d’une forte densité nutritionnelle. Elle est très riche en vitamines, glucides et fibres, ce qui fait d’elle un superaliment. 

Enfin, le maca présenterait également des vertus aphrodisiaques. 

Cependant, il convient d’être vigilant sur ces dernières allégations dans la mesure où les recherches scientifiques sur les propriétés thérapeutiques de la plante restent très récentes. 

La maca : un aphrodisiaque naturel pour booster la libido 

poudre-de-maca-pour-boisson-café

La maca a la réputation en Amérique du sud d’avoir une action sur la libido. En effet, la poudre du bulbe de cette plante porte le surnom de “viagra naturel”. 

C’est pour cette raison que la maca est souvent associé à des recettes aphrodisiaques telles que le “sex coffee”. 

Mais quand-est-il réellement des vertus aphrodisiaques du maca ? 

Maca et fertilité 

Certaines études cliniques ont pu mettre en évidence le potentiel du maca pour améliorer la fertilité masculine.

En effet, selon cette étude clinique, la consommation de maca permettrait d’augmenter la concentration de spermatozoïdes, c’est-à-dire le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme. 

Et dans une autre étude conduite sur 69 hommes ayant une quantité anormalement faible de spermatozoïdes, la prise de 2 grammes de maca par jour pendant 12 jours aurait permis d’améliorer de façon significative la concentration de sperme. 

Toutefois, bien que ces résultats soient très encourageants, la recherche scientifique sur cette plante reste limitée. Par conséquent des recherches supplémentaires sont encore nécessaires afin de tirer des conclusions sur l’effet du maca sur la fertilité masculine. 

Maca et libido

Certaines données ont pu montrer que la prise de compléments de maca pouvait avoir une action bénéfique sur la libido. 

Cette étude clinique notamment, conduite en 2015 auprès de 45 femmes souffrant d’un dysfonctionnement sexuel suite à la prise d’antidépresseurs, a pu montrer les effets bénéfiques sur la libido de la consommation de maca. 

Dans cette autre étude réalisée auprès de 131 participants, il est apparu que la consommation de maca avait amélioré le désir sexuel après au moins 6 semaines. 

Toutefois, les chercheurs ont affirmé que ces études n’étaient pas encore suffisamment poussées pour tirer des conclusions définitives.

Ainsi même si ces études sont prometeuses, il est encore trop tôt pour affirmer que la maca serait un remède aux dysfonctionnements sexuels chez l’homme et la femme.   

Maca et ménopause 

La ménaupose est une période de la vie d’une femme où les menstruations s’arrêtent définitivement. 

Cette période se manifeste par un déclin des œstrogènes ce qui entraîne une série de symptômes parfois très désagréables (bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil).

Cette étude conduite sur des personnes traversant la ménopause a permis de montrer que la prise de maca pouvait soulager certains symptômes de la ménopause. 

Cependant, les résultats de ces études sont encore insuffisants pour tirer la conclusion d’une efficacité réelle du maca pour soulager les troubles liés à la ménopause. 

Risque et effets secondaires

Pour la plupart des gens, la consommation de café maca ne présente pas de risques ou d’effets indésirables sur la santé.

Cependant, il est important de rappeler que les études cliniques sur les effets indésirables du maca sont quasi inexistantes. Et bien que la maca soit une plante utilisée dans la tradition péruvienne depuis des siècles, son étude par la science moderne reste relativement récente.

Ainsi par mesure de précaution, il est recommandé pour les femmes enceintes, les personnes sujettes à des risques cardio-vasculaires ou des problèmes de thyroïde et d’hypertension artérielle de demander conseil à leur médecin traitant avant toute consommation. 

Conclusion 

Le maca café est un succédané de café à base de racine de maca en poudre. Et parfois il arrive que le maca soit mélangé à du café afin de lui donner le goût d’un vrai café. 

La maca est une plante médicinale riche en nutriments, fibres et glucides, ce qui fait également d’elle un superaliment aux nombreux bénéfices pour la santé. 

Sa réputation de plante aphrodisiaque lui vient essentiellement de ses vertus énergisantes. Et selon certaines études, la maca serait un véritable allié des troubles de la sexualité. 

Cependant, les recherches scientifiques sur la maca étant encore très récentes, il convient d’être très prudent sur la validité des ces allégations. 


Sources et références : 

Melnikovova I, Fait T, Kolarova M, Fernandez EC, Milella L., 2015,  Effect of Lepidium meyenii Walp. on Semen Parameters and Serum Hormone Levels in Healthy Adult Men: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Pilot Study. 

Dording, Christina M et al., 2015, “A double-blind placebo-controlled trial of maca root as treatment for antidepressant-induced sexual dysfunction in women.” 

Shin BC, Lee MS, Yang EJ, Lim HS, 2010, Ernst E. Maca (L. meyenii), for improving sexual function: a systematic review. 

Ross K., 2021, Nutritional management of surgically induced menopause : A case report. Womens Health (Lond).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.