La Rhodiole (rhodiola) : une plante anti-fatigue et anti-stress de la tradition chinoise

Rhodiola-rosea-champ-plantes

La rhodiole est une plante adaptogène à l’usage récent en médecine chinoise. Connue et utilisée depuis 1000 ans au Tibet, en Scandinavie et Sibérie, la rhodiole connaît une renommée croissante en Occident depuis les années 2000. Surnommée “Racine d’or”, la rhodiole possède des vertus anti-stress et anxiété, proches de la racine de Ginseng. 

Qu’est ce que la rhodiole ? 

rhodiole-rosea-fleur-jaune-medecine-chinoise

La rhodiole est une plante vivace appartenant à la famille des Crassulaceae. Elle est reconnaissable par ses fleurs de couleur jaune qui lui vale le surnom de “Racine d’Or”. 

Elle est originaire des régions froides du Canada, de la Scandinavie et de la Sibérie. La tribu inuit des régions arctiques connaît les vertus de cette plante depuis la nuit des temps. 

La rhodiole se développe également en Europe dans les régions montagneuses de haute altitude telles que les Alpes, les Pyrénées ou les Carpathes. 

Sa capacité à se développer dans des conditions climatiques extrêmes donne une idée sur les propriétés adaptogènes de la plante, renforçant l’organisme humain en vue de mieux lutter contre le stress. 

Petite histoire de la “Racine d’Or” 

La plante suprême du Grand Nord 

Bien que son utilisation en Occident soit récente, la rhodiole est connue et utilisée depuis très longtemps en Asie et en Scandinavie.

Dans les régions de Sibérie, la rhodiole était consommée régulièrement au cours de l’hiver afin de prévenir les maladies, d’où son surnom “Ginseng de Sibérie”. 

Dans certains villages sibériens, il est encore de coutume d’offrir un bouquet de racines de rhodiole avant le mariage afin d’améliorer la fertilité du couple. 

En Mongolie, les médecins prescrivent la rhodiole à leurs patients dans le traitement de la grippe, la tuberculose et le cancer. 

Les empereurs chinois, à la recherche d’élixir de longue vie, avaient envoyé des expéditions en Sibérie afin de collecter la précieuse plante. Celle-ci était alors échangée contre du vin, des fruits et du miel. 

La rhodiole était également utilisée par les peuples Vikings de Scandinavie afin d’améliorer leur résistance physique et mentale. 

Une plante légendaire, de la tradition tibétaine à la Rome antique

La rhodiole était utilisée dans la médecine traditionnelle tibétaine pour nourrir les poumons, traiter les problèmes respiratoires tels que les pneumonies. Elle était également utilisée afin de faire baisser la fièvre, améliorer la circulation sanguine et tonifier l’organisme. 

Des récits racontent que les moines tibétains utilisaient également la rhodiole en vue d’améliorer à la fois leur résistance physique ainsi que leur capacité de concentration. 

Dans le roman Les Horizons Perdus de l’écrivain britannique James Hamilton, la rhodiole tibétaine est citée aux côtés du cordyceps comme ingrédient d’un puissant remède aux vertus mystérieuses. 

Une plante pour la conquête de l’espace 

espace-étoilé-voie-lactee

Les russes ont connu les bienfaits de la rhodiole bien avant l’Occident. L’ouvrage américain “The Rhodiola Révolution” raconte que les russes avaient trouvé un secret pour prévenir le stress et l’anxiété des cosmonautes dans l’espace. 

Lors du premier voyage dans l’espace de l’humanité en 1961 de Youri Gagarine, les cosmonautes russes prenaient de la rhodiole afin de résister à l’angoisse et au vertige de la vie dans l’espace.

Le trésor des apothicaires français 

Bien que la popularité de la rhodiole en France soit récente, elle était connue sous le siècle des lumières. Les apothicaires allaient la cueillir dans la région des Alpes. 

La rhodiola apparaît également dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert sous le nom de «racine de rhodes». 

Son utilisation en médecine traditionnelle chinoise

Le nom chinois de la plante est « Hong Jin Tao » (红景天).

D’après Philippe Sionneau, chercheur et enseignant actif en médecine traditionnelle chinoise, l’usage de la rhodiola rosea serait “local, récent et grand public”. 

En MTC, la rhodiole est utilisée pour “reconstituer le qi”, “revigorer le sang”, et activer la circulation sanguine.

Les racines de rhodiola sont des plantes qui sont de nature froide. Elles sont utilisées en général afin d’aider les personnes qui ont trop de « chaleur » dans leur corps. 

Suivant les conception de la MTC, on dit que les personnes qui ont trop de chaleur dans leur corps ont soit un excès de Yang (parce que le Yang est chaud par nature), soit une déficience de Yin (le Yin étant froid par nature). 

Selon votre état, les racines de rhodiola peuvent donc contribuer à rétablir un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang.

Les racines de rhodiola se caractérisent également par leur goût sucré. Selon la théorie dite des « cinq phases » de la médecine chinoise, le goût des ingrédients de la MTC est un facteur déterminant de leur action dans l’organisme. 

Les ingrédients sucrés comme les racines de rhodiola ont tendance à ralentir les réactions aiguës et à détoxifier l’organisme. Ils ont également un effet tonique car ils reconstituent le Qi et le sang.

Le goût des ingrédients dans la MTC détermine également quels organes et méridiens ils ciblent. Ainsi, les racines de rhodiola sont associées à l’organe du Foie. 

En MTC, le foie porte le surnom de  « général » du corps car il est chargé de réguler les mouvements du Qi et des fluides corporels. Il joue également un rôle de premier plan dans l’équilibre de nos émotions.

En MTC, le foie porte le surnom de  « général » du corps car il est chargé de réguler les mouvements du Qi et des fluides corporels. Il joue également un rôle de premier plan dans l’équilibre de nos émotions.

Medecine-traditionnelle-chinoise-pharmacopée-plante-herbes

Propriétés de la rhodiole. 

Réduction du stress

De par ses vertus adaptogènes, la rhodiole améliore les capacités de résistance de l’organisme au stress. Cette étude a notamment permis de montrer que les extraits de rhodiole permettait d’améliorer la réponse de l’organisme au stress.   

Une autre étude a été réalisée par les chercheurs du Chipping Norton Health Institute sur les effets anti-stress de la rhodiole. Une dose de 200 mg était donnée aux patients deux fois par jour à un groupe de 101 personnes exposés à une vie stressante. Au bout de seulement 3 jours, les patients de cette étude ont pu observer une diminution des symptômes de stress. 

Réduction de la fatigue 

Les vikings utilisaient la rhodiole afin d’améliorer leur capacité de résistance mentale et physique. La rhodiole a donc cette réputation de pouvoir améliorer les capacités de l’organisme humain à s’adapter à des conditions de vie difficiles à la fois physiquement et mentalement. 

Des scientifiques ont réalisé une étude afin de mesurer les effets anti-fatigue de la rhodiole auprès de médecins réalisant des gardes de nuit. Cette étude a permis d’établir que la rhodiole avait fait diminuer les effets de la fatigue. Par ailleurs, elle avait  également contribué à l’amélioration de la perception audio-visuel, et de la capacité de concentration.

Un potentiel pour lutter contre l’anxiété et la dépression

La rhodiole possède également la réputation en phytothérapie de pouvoir lutter contre la dépression légère. 

Des études scientifiques ont permis de montrer l’action positive de la rhodiole pour lutter contre la dépression modérée. 

Dans cette étude randomisée à double aveuble contre placebo, un groupe de 89 personnes souffrant de dépression légère est soigné à partir de rhodiola rosea. Les résultats ont permis de montrer que les personnes ayant pris la rhodiola ont vu leur état psychique et émotionnel s’améliorer. 

Stimulation des performances sexuelles

La rhodiole possède la réputation d’être un aphrodisiaque. Elle est traditionnellement recommandée en Sibérie aux jeunes amants avant la nuit de noce afin d’harmoniser leur sexualité. 

Les études scientifiques ne permettent pas d’étayer cette propriété à ce jour. 

Toutefois, cette étude récente a permis d’établir des effets positifs de la rhodiole dans le traitement de l’éjaculation précoce.  

Principales indications

  • Amélioration du bien-être émotionnel.
  • Régulation de l’humeur. 
  • Amélioration de la capacité de l’organisme à résister au stress.
  • Effet anti-fatigue.
  • Stimulation du système immunitaire.  
  • Stimulation des fonctions cognitives. 

Composition 

Les deux principaux agents actifs de la rhodiole sont le salidroside et la rosavine. Ces deux principes bioactifs agissent en synergie. Et selon cette étude, ils seraient à l’origine des effets positifs de la rhodiole pour lutter contre la dépression et l’anxiété.

La rhodiole a également une composition riche en acides aminés, minéraux, oligo-éléments et vitamines ainsi que des anti-oxydants. 

Posologie 

La rhodiole se consomme sous la forme de gélules ou bien en tisane.

  • En gélule il est recommandé de consommer la gélule 30 minutes avant de manger le matin ou avant le repas du midi. Consommer de la rhodiole le soir pourrait occasionner des perturbations du sommeil. Il est possible de faire des cures de 10 à 20 jours lors des périodes de stimulations physiques et intellectuelles intenses. 
  • En tisane sous forme de racines ou de poudre. Possibilité de faire des cures de 7 jours à raison de 2 à 3 tasses par jour, afin d’accompagner les efforts intenses. Il est recommandé toutefois de faire une pause de 7 jours entre les cures. De même que pour les gélules, il est déconseillé de prendre une tasse le soir, ce qui pourrait causer des difficultés d’endormissement. 

Contre-indications 

La rhodiole comporte un certain nombre de contre-indications. 

  • Selon de nombreuses études, la consommation de rhodiole serait contre-indiquée le soir car elle pourrait causer des perturbations du sommeil.
  • Elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Pour les personnes atteintes de troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs, il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant.

Avis de l’Oncle Tao

La rhodiole est une plante d’Asie Centrale et de Sibérie aujourd’hui reconnue pour ses vertus anti-stress, anti-anxiété et anti-fatigue. Elle permet de mieux s’adapter aux environnements ou périodes de stress intense. Elle peut convenir aux sportifs afin de les aider à mieux résister à l’effort. La rhodiole peut également vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel et psychique en cas de dépression légère. 


Sources et références scientifiques : 

Pharmacopoeia of People’s Republic of China (2005 Edition) – Part I

Yonghong Li, Victor Pham, Michelle Bui, Liankun Song, Chunli Wu, Arman Walia, Edward Uchio, Feng Smith-Liu, and  Xiaolin Zi, 2017, Rhodiola rosea L.: an herb with anti-stress, anti-aging, and immunostimulating properties for cancer chemoprevention

D Edwards, A Heufelder, A Zimmermann, 2012, Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptoms–results of an open-label study

V Darbinyan, A Kteyan, A Panossian, E Gabrielian, G Wikman, H Wagner, 2000, Rhodiola rosea in stress induced fatigue–a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty

V Darbinyan, G Aslanyan, E Amroyan, E Gabrielyan, C Malmström, A Panossian, 2007, Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression

Tommaso Cai, Paolo Verze,  Paolo Massenio, Daniele Tiscione, Gianni Malossini, Luigi Cormio, Giuseppe Carrieri, and  Vincenzo Mirone, 2016, Rhodiola rosea, folic acid, zinc and biotin (EndEP®) is able to improve ejaculatory control in patients affected by lifelong premature ejaculation: Results from a phase I-II study

V Darbinyan, G Aslanyan, E Amroyan, E Gabrielyan, C Malmström, A Panossian, 2007, Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.