Reishi : un champignon anti-âge pour la beauté des cheveux ?

reishi-champignon-chinois-anti-perte-de-cheveux

Et si un champignon permettait de lutter contre la chute de cheveux ? Le reishi fait partie des champignons médicinaux chinois les plus populaires au monde. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2000 ans. Il appartient à la catégorie des herbes toniques supérieures : une classe d’herbes utilisées en Chine pour tonifier le « Qi« , l’énergie vitale. 

En Occident, ce champignon chinois est désigné comme étant un adaptogène. Parmi l’ensemble des champignons asiatiques, le reishi est celui qui dispose du plus de recherches scientifiques. 

Historiquement, le reishi est essentiellement utilisé pour ses bienfaits sur l’immunité et la longévité. 

De par la richesse de sa composition nutritionnelle, il offre de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à l’équilibre hormonal. Le reishi contient notamment de nombreuses vitamines du groupe B, reconnues pour être bénéfiques pour les cheveux. 

Nous allons découvrir dans cet article le potentiel du reishi pour améliorer la santé des cheveux.

Qu’est-ce que le reishi ? 

Le reishi ou ganoderma lucidum est un champignon très réputé en Asie pour ses nombreux bienfaits. Il est connu sous le nom de lingzhi en médecine chinoise.

La première mention du reishi provient d’un ouvrage canonique de la pharmacopée chinoise : le shennong bencao jing, écrit sous la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C). Le champignon est classé dans la catégorie des plantes médicinales supérieures. Il est décrit comme étant un “tonique du Qi”. Les médecins chinois l’utilisent comme un aliment anti-âge afin de renforcer la vitalité de l’organisme. 

Rare et précieux, le reishi était réservé à l’empereur de Chine et à quelques membres de la classe dirigeante afin de stimuler leur longévité. 

Cette grande popularité du champignon lui a valu le nom de “champignon d’immortalité”. Selon la croyance taoïste, le reishi était doté d’un pouvoir spirituel. 

Aujourd’hui, le reishi est principalement utilisé dans le monde entier pour ses bienfaits sur l’immunité, son potentiel anti-cancer, et son action tonifiante.  

Ceci a conduit la communauté scientifique a réaliser des recherches approfondies sur le reishi pour évaluer son potentiel thérapeutique. 

Cependant l’objet de cet article est de comprendre si le reishi présente un potentiel dans le traitement de problèmes capitulaires. 

Nous allons donc voir dans la suite de cet article comment ce champignon médicinal chinois pourrait améliorer la santé des cheveux. 

Comment le reishi peut-il soutenir la santé des cheveux ? 

reishi-ganoderma-lucidum-anti-chute-de-cheveux

Le reishi possède deux caractéristiques bénéfiques pour la santé capillaire. Tout d’abord il appartient à la famille des plantes adaptogènes. Il s’agit de plantes réputées pour leurs vertus anti-stress. Par ailleurs, le reishi possède une mine de nutriments favorables à la beauté des cheveux. 

Un adaptogène contre le stress

Le reishi appartient à la catégorie des plantes adaptogènes. Les adaptogènes sont réputées pour lutter contre le stress. Ces plantes ont un effet équilibrant sur l’organisme. Elles agissent de façon globale sur le corps pour l’aider à maintenir l’homéostasie. 

En effet, ces plantes modifient la production d’hormones ainsi que la réponse physiologique au facteur de stress afin de conserver le bon fonctionnement de l’organisme. 

Plus spécifiquement, les adaptogènes soutiennent les surrénales : les glandes responsables de la réponse hormonale au stress. 

Or le stress a un impact direct sur la santé capillaire. En effet, une période de stress prolongée, une grosse fatigue, ou un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l’organisme comme la perte de cheveux ou l’apparition de cheveux blancs. 

Le reishi, en tant que champignon aux propriétés adaptogènes, améliore la résistance au stress et à la fatigue. Il participe au bon fonctionnement de l’organisme, protégeant ainsi les cheveux contre les effets néfastes du stress. 

Un trésor de nutriments 

Les nombreux bienfaits du reishi proviennent de sa composition nutritionnelle particulièrement riche en micronutriments (vitamines, minéraux, et oligo-éléments). En effet, le reishi appartient à la catégorie des “superfood”, des aliments à forte valeur nutritionnelle.

Or l’alimentation possède un impact direct sur la santé des cheveux. De même que la plupart des organes de notre corps, les cheveux ont des besoins spécifiques en nutriments. 

Voici les principaux nutriments qui favorisent la croissance capillaire : 

  • Les protéines.
  • Le zinc.
  • Le fer.
  • La vitamine C.
  • La vitamine B.

Le reishi est particulièrement riche en vitamines du groupe B (B5, B9, C, D). Il possède aussi de la vitamine C et de la vitamine D. Enfin il contient également des minéraux et oligo-éléments tels que du zinc et du fer ainsi que des protéines. 

Le reishi constitue donc un allié pour prévenir les carences nutritionnelles, pouvant parfois altérer la qualité des cheveux. Ainsi la prise d’un complément alimentaire à base de reishi peut offrir un intérêt pour contrer une chute de cheveux ou densifier la masse capillaire. 

3 autres bienfaits du reishi pour la beauté des cheveux 

reishi-champignon-chinois-santé-capillaire

Une mine d’antioxydants 

Le reishi possède de précieux composés végétaux à l’action antioxydante. Ces molécules agissent sur l’organisme afin de le protéger contre les effets néfastes du stress oxydatif. 

Parmi ces molécules, nous pouvons citer les bêta-glucanes (des molécules de la famille des polysaccharides). Ces principes actifs sont très répandus dans le monde des champignons. Le reishi contient également des triterpènes, des substances naturelles dotées d’un pouvoir antioxydant. 

Les antioxydants réduisent l’action des radicaux libres sur nos cellules, les protégeant ainsi du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire. 

Grâce à ces antioxydants, le reishi présente un potentiel pour prévenir la chute de cheveux liée au stress. Il contribue ainsi à rendre les cheveux plus sains. 

Soutient le système immunitaire 

Comme de nombreux champignons médicinaux chinois, le reishi possède une activité immunostimulante. En effet, il favorise la production de cytokine, un ensemble de  protéines fortifiant la réponse immunitaire. 

Cette propriété du reishi provient de ses principes actifs à l’activité immunostimulante tels que les bêta-glucanes et les triterpènes. 

Cette étude menée par l’académie nationale de la république de Chine sur des souris a mis en évidence comment le reishi favorise la production de cytokine du système immunitaire.

Aide à réduire l’anxiété 

De par ses propriétés adaptogènes, le reishi participe à l’équilibre général de l’organisme. Il possède un effet équilibrant, aidant le corps à maintenir l’homéostasie. Cette action globale contribue au bien-être émotionnel.  

La propriété anti-anxiolitique du reishi proviendrait de la présence dans le champignon de phénols et flavonoïdes. Le reishi possède également de la vitamine B5, connue pour être la vitamine anti-stress par excellence. 

Enfin le reishi contient des acides aminés dont l’action sur le cerveau contribue à la réduction du stress et de la fatigue. 

Cette étude menée sur des souris par le département de botanique de l’université de Punjab a pu montrer le potentiel du reishi pour lutter contre l’anxiété. 

Conclusion 

Le reishi dispose de caractéristiques intéressantes pour la beauté des cheveux. En effet, il appartient à la famille des adaptogènes. Il améliore ainsi les capacités de l’organisme à résister au stress et à la fatigue. Il contribue à maintenir l’équilibre dans le corps, prévenant ainsi les effets néfastes du stress sur les cheveux. Par ailleurs, le reishi est un super aliment. Il vous apporte une mine de micronutriments essentiels à la bonne santé des cheveux. 


Sources et références : 

Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd ed. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. PMID: 22593937.

Singh R, Dhingra GS, Shri R. Evaluation of Antianxiety Potential of Four Ganoderma (Agaricomycetes) Species from India in Mice. Int J Med Mushrooms. 2016;18(11):991-998. doi: 10.1615/IntJMedMushrooms.v18.i11.40. PMID: 28008811.

Marie Rampin, 2017, Champignons « médicinaux » : de l’usage traditionnel aux compléments alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.