Les champignons adaptogènes : la prochaine révolution du café

café-grains-tasse-sac-en-toile

Quel sera le café de demain ?

Le café est une boisson au cœur de la vie moderne. Qui ne commence pas sa journée par une tasse de café au petit-déjeuner? 

La caféine est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. Elle agit comme stimulant sur l’organisme. Elle produit un boost d’énergie permettant de surmonter la fatigue du matin. Lorsqu’elle est consommée dans des doses raisonnables, elle ne présente aucun danger. Cependant, il existe un seuil au-delà duquel la caféine présente des risques pour la santé. 

Comment faire pour bénéficier d’un regain d’énergie en évitant les effets indésirables de la caféine? Les champignons adaptogènes sont réputés pour leurs effets tonifiants et anti-stress. Utilisés depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, ces champignons étaient considérés comme de véritables trésors de la nature. Ces champignons constituent une alternative intéressante au café afin d’augmenter le tonus naturellement. 

Qu’est-ce qu’un champignon adaptogène? 

Les champignons adaptogènes sont des champignons permettant d’améliorer les capacités d’adaptation de l’organisme au stress de l’environnement.

Il s’agit de champignons comestibles utilisés depuis plusieurs milliers d’années dans la tradition asiatique. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces champignons tels que le reishi, le maitaké ou le cordyceps étaient rangés dans la catégorie des plantes supérieures. Les traités d’herboristerie leur donnaient le nom de “tonique”. 

Ces champignons étaient employés pour revigorer l’énergie vitale et apporter du tonus à l’organisme.

Les champignons adaptogènes sont aujourd’hui connus sous les noms de “champignons fonctionnels” ou “champignons médicinaux” du fait de leurs nombreuses vertus pour la santé. 

Ils permettent à la fois de renforcer le système immunitaire, diminuer la fatigue, et améliorer les performances cognitives.  

Certaines personnes les utilisent comme produits de santé à base de plantes.

Ces champignons sont à distinguer des champignons hallucinogènes ou « magiques » aux effets psychotropes. En effet, les champignons adaptogènes ne présentent pas de toxicité et ne produisent pas une altération des sens. 

Histoire des champignons adaptogènes

montagnes-jaunes-chinoises-taoïstes-huang-shan-chine

Des origines préhistoriques 

L’usage thérapeutique des champignons remonte à la nuit des temps. Des peintures rupestres de champignons datant de la préhistoire attestent de l’utilisation des champignons à des fins à la fois thérapeutiques et religieuses à cette époque.

La peinture rupestre de champignons la plus ancienne se trouve dans la grotte d’un petit village d’Espagne. Ces champignons sont représentés aux côtés d’un taureau. Selon les chercheurs, il s’agirait de champignons hallucinogènes aux effets proches du LSD. 

Ces champignons étaient probablement utilisés dans le cadre de rituels chamaniques à des fins de divination et de guérison.

Le remède du premier homme

Le premier usage thérapeutique des champignons, attesté par des chercheurs, daterait d’une période comprise entre le paléolithique et l’âge de bronze. Un homme de glace du nom d’Otzi est découvert en 1991 dans la région des Alpes. Les chercheurs retrouvent dans sa besace trois champignons médicinaux : le chaga, le polypore du bouleau et l’amadouvier. 

Des champignons incontournables de la pharmacopée chinoise 

Les premières traces écrites de l’utilisation thérapeutique des champignons proviennent de l’un des ouvrages canoniques de la médecine chinoise : le shennong bencao. Cet ouvrage datant du début de l’ère fait état d’une grande variété de drogues végétales, minérales et animales. 

Les champignons sont désignés comme faisant partie d’une catégorie supérieure parmi les herbes. Ils sont employés afin d’augmenter la longévité et la vitalité. Ils possèdent également la réputation d’avoir des propriétés aphrodisiaques. 

5 grands champignons adaptogènes pour le café

reishi-sauvage-champignon-adaptogène-chinois-anti-stress

Le reishi 

Le ganoderma lucidum est très populaire en Chine où il est connu sous le nom de ling zhi. De par ses nombreux bienfaits, le reishi a la réputation en Chine d’apporter la bonne fortune. 

Il s’utilise dans la pharmacopée traditionnelle afin de soulager l’insomnie, le manque d’appétit ainsi que la nervosité. 

Aujourd’hui des études scientifiques ont pu établir les propriétés immunostimulantes du champignon. 

Le maitaké 

Le Grifolia frondosa est un champignon aux propriétés adaptogènes. Le nom japonais du champignon “Maitaké” signifie “champignon dansant”. Il provient de la cueillette de ce champignon. En effet, certaines sources racontent que les paysans dansaient de joie lorsqu’ils trouvaient ce champignon dans la nature. 

Les études cliniques réalisées sur le maitaké lui attribuent des vertus immunostimulantes et anti-cancéreuses (du fait de la présence de bêta-glucane). 

Le shiitaké 

Le lentinula edodes est connu en Occident sous le nom japonais de « shiitaké » et en Chine sous le nom de “xiang gu”. Sa rareté et ses nombreuses vertus lui valaient le surnom de «champignon des samouraïs». Il était réservé uniquement à l’Empereur ainsi qu’aux hauts dignitaires. Les études scientifiques ont pu identifier des propriétés immunostimulantes et antitumorales dans le champignon. 

Le cordyceps 

Le cordyceps est un champignon bien connu et utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine depuis 3000 ans. Il a la particularité de se développer en parasitant une chenille ce qui lui vaut le surnom de «champignon chenille» ou «champignon zombie».

Le cordyceps fait partie du «trio impérial» dans la tradition chinoise, aux côtés du ginseng et du reishi. Ce sont des herbes qui étaient spécialement réservées à l’Empereur chinois pour augmenter sa longévité. 

Parmi ses nombreuses propriétés, le cordyceps permettrait de stimuler le système immunitaire, lutter contre la fatigue chronique et l’impuissance. 

Le chaga 

Le chaga ou inonotus obliquus est un champignon fonctionnel consommé depuis des siècles par les habitants de Sibérie. Il se caractérise par sa saveur terreuse.

Il est un “super aliment » aux nombreuses vertus nutritionnelles. Richement doté en antioxydants, il contribue à diminuer le risque d’apparition de nombreuses maladies. Le champignon chaga permettrait également de réduire l’inflammation

Doté de propriétés adaptogènes, le chaga permet aussi d’améliorer la résistance physique et mentale à l’effort.

Composition nutritionnelle

Les champignons adaptogènes possèdent une composition nutritionnelle très riche. Ils contiennent notamment une grande variété de macro et micronutriments. Ils contiennent également de nombreuses vitamines du groupe B, bénéfiques pour la peau, les muscles, le métabolisme, le fonctionnement du système immunitaire, digestif et nerveux. Des champignons tels que le reishi possèdent également des polysaccharides et des triterpènes, des agents actifs ralentissant la propagation de cellules cancéreuses. 

Comment transformer son café en une boisson adaptogène? 

café-champignon-adaptogène-poudre

La poudre de champignons adaptogènes peut être mélangée avec du café. La saveur douce et terreuse des champignons épouse parfaitement les arômes du café.

Vous pouvez tout simplement utiliser votre poudre de champignons adaptogènes comme assaisonnement pour créer vos propres recettes à base de café. 

De façon générale, une dose de champignon pour une tasse à café correspond environ à une cuillère à café. Vous pouvez ainsi transformer votre café en une délicieuse boisson caféinée à forte densité nutritionnelle.

Veuillez toutefois à ne pas abuser de la consommation de ces cafés énergétiques. Selon l’Agence européenne de la santé, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour. 

Afin de varier les plaisirs, il est également possible d’utiliser de la poudre de champignon adaptogène pour mélanger avec du chocolat chaud, du thé ou bien des smoothies.

Contre-indications et effets secondaires 

Les poudres de champignons adaptogènes ne comportent pas de danger lorsqu’elles sont de bonne qualité et consommées dans des quantités normales. 

Les dosages pouvant varier suivant les compléments, il convient de lire attentivement la notice de l’emballage du produit afin de bien respecter la posologie et ne pas dépasser la dose recommandée. 

Ces champignons ayant pour effet de stimuler le système immunitaire, il convient pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes de consulter leurs médecins traitants avant toute prise de poudre de champignons adaptogènes. 

De façon générale, si vous ressentez des effets indésirables ou inhabituels après consommation de ces champignons, il est préférable de cesser de les consommer. 

Conclusion

Les champignons adaptogènes sont des trésors de la nature. Bien qu’ils soient connus et utilisés depuis des milliers d’années en Asie, leur démocratisation en Occident est récente. Ces champignons peuvent se mélanger sous forme de poudre avec le café pour créer une boisson adaptogène. Ils sont la prochaine révolution du café permettant de combiner le plaisir du café avec une grande dose de nutriments pour booster l’organisme. 


Sources et références : 

Marie Rampin, Juin 2017, Champignons médicinaux : de l’usage traditionnel aux compléments alimentaires

Alain Tardif, 2017, La mycothérapie : Médecine des champignons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.