La pivoine de Chine blanche (bai shao yao) : une plante tonique alliée des femmes

pivoine-de-chine-bai-shao-yao-mtc

La racine de pivoine blanche est une plante médicinale très populaire en Chine. Elle est utilisée traditionnellement dans la régulation du cycle menstruel. Elle est aussi un symbole floral de la Chine. Zoom sur cette célèbre plante tonifiante, alliée des femmes. 

Qu’est ce que la pivoine blanche de chine ?

La pivoine de Chine blanche est une plante médicinale chinoise de la famille des Paeoniaceae. Son nom scientifique est Paeonia lactiflora.

En Chine, les pivoines étaient cultivées à l’origine en vue d’une utilisation médicale comme l’indique le nom chinois de la plante Bai Shao Yao (白芍药). En effet, le deuxième caractère du nom chinois, Yao (药), signifie “médicament”.  

Originaire d’Asie centrale, elle se développe à l’état sauvage dans les bois et les prairies de Chine du Nord, Corée, Mongolie, Sibérie et Japon. 

La pivoine blanche est aux côtés de la fleur de prune, un symbole floral traditionnel de la Chine. 

C’est en 1903 sous la dynastie des Qing, que la pivoine est choisie comme symbole national.

Aujourd’hui la pivoine constitue au niveau international l’un des grands symboles de la Chine.

La pivoine blanche dans la tradition médicale chinoise

pivoine-blanche-de-chine-fleur

La pivoine blanche est une plante tonique très réputée dans la médecine chinoise. Connue sous le nom de bai shao yao, elle permet de nourrir le sang, consolider le yin, nourrir le foie, calmer les douleurs, calmer le yang du foie. 

Elle est l’une des plantes les plus estimées parmi les “plantes de la femme”. Elle s’utilise traditionnellement pour réguler les cycles menstruels. De façon générale, elle s’utilise en synergie avec l’angélique de Chine, Rehmannia, Ligusticum, et d’autres “toniques du sang”.

La pivoine blanche a également la réputation en Chine d’être une plante anti-âge. Elle est très fréquemment utilisée pour promouvoir la beauté. 

Il existerait un ancien proverbe chinois disant «Une femme qui consomme une racine de pivoine blanche tous les jours, devient aussi belle qu’une pivoine blanche».

Les propriétés de la pivoine de Chine

pivoine-blanche-chine-medecine-chinoise

Présence de phyto oestrogène 

Selon cette étude réalisée par l’Institut royal de technologie de Melbourne, la racine de pivoine blanche contient des phytoestrogènes. Ce sont des composés végétaux qui agissent comme les hormones sexuelles féminines, ce qui leur vaut le surnom d’”hormone-like”. 

Un potentiel pour lutter contre la dépression et l’anxiété

La racine de pivoine blanche est utilisée traditionnellement pour le traitement de la dépression et l’anxiété. 

Selon cette étude réalisée sur des rats, la racine de pivoine blanche favorise l’augmentation de la diffusion de sérotonine, une substance chimique qui contribue au bonheur et au bien-être. Cette augmentation de la sérotonine produit en conséquence un effet anti-anxiété et antidépresseur. 

D’après cette autre étude, la racine de pivoine blanche favoriserait la production de probiotique dans l’intestin. Ce sont des micro-organismes vivants pouvant améliorer la santé de la flore intestinale (le microbiote). Et selon cette étude, il y aurait un lien entre le microbiote intestinal et l’humeur. En effet, la régulation du microbiote intestinal permettrait de soulager l’anxiété. 

Amélioration de la circulation sanguine

Traditionnellement, la racine de pivoine blanche est utilisée en médecine chinoise afin de prévenir les thromboses. Une étude scientifique réalisée sur des animaux a été effectué afin d’évaluer les effets de la Paeonia lactiflora. Il en ressort que la racine augmenterait la production d’un enzyme naturel, favorisant la résolution naturelle des thromboses.

Ainsi la pivoine blanche permettrait d’améliorer la circulation sanguine afin de prévenir la formation de caillots.

Soulage la douleur

La principale substance active de la pivoine blanche est la paeoniflorine. Selon cette étude réalisée sur des animaux, cette substance aurait une action anti-douleur. Selon les scientifiques, cette action s’explique par les propriétés anti-inflammatoires de la paeoniflorine sur le système nerveux central. 

Booste la mémoire 

La racine de pivoine blanche appartiendrait à la catégorie des plantes nootropiques selon David Winston, auteur du livre « Adaptogen: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief”. Il s’agit d’une catégorie de plantes améliorant les capacités cognitives. 

Dans son livre, l’ethnobotaniste David Winston, raconte qu’il utilise les racines de pivoine blanche pour améliorer la mémoire et diminuer le “brouillard mental” parfois occasionné par la ménopause. 

Selon cette étude réalisée sur des souris, la substance active de la racine de pivoine blanche, la paeoniflorine, aurait des effets neuroprotecteurs. La racine de pivoine blanche permettrait ainsi de prévenir les troubles cognitifs liés à la dépression.

bai-shao-yao-racine-pivoine-blanche-bienfaits

Posologie 

La pivoine blanche peut être consommée de différentes façons : 

  • En gélules. Le complément se prend au moment des repas, avalé avec un grand verre d’eau. Les dosages peuvant être différents suivant les compléments, il convient de suivre les informations indiquées sur l’étiquette du complément.
  • En poudre. 0,5 gr, mélangé à de l’eau, à raison de trois fois par jour.
  • Décoction. Ajouter ½ cuillère à café de racines séchées dans un mug. Laisser mijoter 10 minutes puis infuser 40 minutes. Possibilité de prendre jusqu’à trois mug par jour.
  • En teinture. 1,5 à 2,5 ml ( 30 à 50 gouttes ) en 3 prises par jour.

Contre-indications et effets secondaires

Comme toutes les plantes médicinales chinoises, la pivoine blanche doit être utilisée avec précaution. Son utilisation est contre-indiquée pour : 

  • Les femmes enceintes ou allaitantes. 
  • Les personnes présentant une opération chirurgicale.

Les possibles effets secondaires connues à ce jour sont : 

  • Des diarrhées.
  • Des troubles digestifs. 
  • Des saignements excessifs.

Avis de l’Oncle Tao

La racine de pivoine blanche est une plante réputée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est connue pour être un “tonique du sang”. Son nom chinois est Bai Shao Yao. Elle possède une activité analgésique, anti-inflammatoire, antispasmodique et nootropique. Elle est fréquemment employée en MTC dans le traitement des problèmes gynécologiques. 


Sources et références scientifiques : 

Mingdi Li, Andrew Hung, George Binh Lenon, Angela Wei Hong Yang, 2019, Chinese herbal formulae for the treatment of menopausal hot flushes: A systematic review and meta-analysis

Jieqiong Wang, Chunhong Song, Dongmei Gao, Sheng Wei, Wenjun Sun, Yinghui Guo, Shiguang Sun, Xi Tian, Huihao Li, and  Mingqi Qiao, 2020, Effects of Paeonia lactiflora Extract on Estrogen Receptor β, TPH2, and SERT in Rats with PMS Anxiety

Jin-Bo Yu, Zhen-Xing Zhao,Ran Peng, Li-Bin Pan, Jie Fu, Shu-Rong Ma, Pei Han, Lin Cong, Zheng-Wei Zhang,2 Li-Xin Sun, Jian-Dong Jiang, and  Yan Wang, 2019, Gut Microbiota-Based Pharmacokinetics and the Antidepressant Mechanism of Paeoniflorin

Megan Clapp, Nadia Aurora, Lindsey Herrera, Manisha Bhatia, Emily Wilen, and  Sarah Wakefield, 2017, Gut microbiota’s effect on mental health: The gut-brain axis

SONGSHAN YE, BINGYU MAO, LEI YANG, WEIYUN FU, and  JUNRAN HOU, 2016, Thrombosis recanalization by paeoniflorin through the upregulation of urokinase-type plasminogen activator via the MAPK signaling pathway

Hu B, Xu G, Zhang X.b, Xu LZhou H, Ma Z. Shen X, Zhu J. Shen R, 2018, Paeoniflorin Attenuates Inflammatory Pain by Inhibiting Microglial Activation and Akt-NF-κB Signaling in the Central Nervous System

Liu, Si-Cheng Hu, Wei-Yan Zhang, Wei-Yuan Yang, Lu Li, Yan Xiao, Zhi-Cheng Zhang, Ming He, Zhi-Yong, 2019, Paeoniflorin attenuates impairment of spatial learning and hippocampal long-term potentiation in mice subjected to chronic unpredictable mild stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *