La l-théanine : un acide aminé pour lutter contre le stress oxydatif

plantation-champ-thé-vert-

La l-théanine est un acide aminé très populaire dans le monde des nootropiques. Provenant des feuilles du thé vert, sa découverte par un chercheur japonais date du milieu du XXème siècle. L-théanine comportent de nombreux bienfaits pour la santé. Elle permet notamment de lutter contre les effets néfastes du stress oxydatif.

Qu’est ce que la l-théanine ?

tableau-structure-chimique-acide-l-théanine-acide-aminé

La l-théanine est un acide aminé provenant du thé aux propriétés relaxantes. Sa structure est proche du glutamine, un autre acide aminé connu pour contribuer à la santé mentale globale. 

Il s’agit d’un nootropique, une substance aux effets à la fois physiologiques et psychologiques, améliorant les performances cognitives ainsi que la santé du cerveau. 

La l-théanine permet d’améliorer la mémoire, la concentration, ainsi que la réponse de l’organisme au stress. Son action est proche des plantes adaptogènes, réduisant les effets du stress oxydatif sur le cerveau.

Elle favorise le maintien de l’attention, tout en produisant un état de détente et de calme. Elle agit également sur la production de plusieurs neurotransmetteurs aux effets calmants. 

Par ailleurs, la l-théanine favorise la production d’ondes cérébrales alpha, associées à des états de détente et de créativité, à la frontière entre le conscient et le subconscient. 

L-théanine et méditation 

Le thé vert était particulièrement apprécié en Chine et au Japon dans le bouddhisme zen. Il accompagnait les moines bouddhistes dans leurs longues pratiques de méditation.

En effet, le thé vert, grâce à la l-théanine, favorise la production d’ondes alpha par le cerveau, associées à des états de relaxation, de concentration et de créativité. En favorisant ces états de conscience apaisés et détendus, la l-théanine constitue une aide à la pratique de la méditation.  

moine-bouddhiste-pratique-méditation-concentration-attention

L-théanine et caféine 

Souvent la l-théanine est opposée à la caféine. Or la l-théanine et la caféine peuvent parfois être associées. On peut les retrouver notamment sous la forme de “stack”, une combinaison de plusieurs nootropiques agissant en synergie.

  • La caféine a la réputation d’être un stimulant naturel. Elle a l’avantage d’avoir un effet dynamisant mais a l’inconvénient d’être également un excitant.  
  • La l-théanine a pour effet d’équilibrer les effets de la caféine. Elle permet d’améliorer la résistance mentale et physique au stress, tout en maintenant un niveau d’attention élevé et une humeur stable.

La combinaison de la L-théanine avec la caféine constitue une alternative au café du matin. Elle est un stack de nootropique intéressant, permettant de bénéficier de l’effet stimulant du café sans avoir les inconvénients de la caféine. 

Effets de la l-théanine sur les neurotransmetteurs

La l-théanine stimule la sécrétion de neurotransmetteurs jouant un rôle actif dans le bien-être : 

  • La dopamine, le neurotransmetteur de la motivation. Elle favorise l’initiative, la recherche d’émotions et de plaisir. La perturbation de la sécrétion de dopamine peut engendrer une baisse de la motivation, voire même des symptômes dépressifs. 
  •  La sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité et du plaisir d’être ensemble. La sérotonine est connue pour être le neurotransmetteur du bonheur et de l’échange. Elle possède un rôle fondamental dans la régulation de l’humeur. 
  • Le gaba, le neurotransmetteur de la relaxation. Le Gaba a pour fonction de calmer les autres neurotransmetteurs. Il produit des effets apaisants et calmants sur le corps et le mental. 

Par ailleurs, la l-théanine réduit la libération du glutamate, un autre acide aminé aux effets neurotoxiques. Elle diminue également la concentration du cortisol, l’hormone du stress, diminuant ainsi ses effets négatifs sur le corps et le psychisme.

Histoire

champ-de-thés-vert-brouillard

La consommation du thé vert remonte aux débuts de la civilisation chinoise, il y a environ 5000 ans. La légende raconte que l’Empereur Shennong, héros civilisateur de la mythologie chinoise, serait à l’origine de la découverte du thé. 

A cette époque, le thé provient d’une espèce d’arbustes de la province du Yunnan en Chine du Sud : le théier (Camellia Sinensis). Les feuilles de cet arbuste sont appréciées pour leurs effets tonifiants et apaisants ainsi que leurs propriétés médicinales.

L’introduction du thé en Occident est très certainement l’initiative de missionnaires jésuites au XVII ième siècle. Puis l’importation à grande échelle du thé en Occident démarre avec avec l’activité de la Compagnie des Indes Hollandaises. Puis l’importation se poursuit grâce à l’Angleterre et l’activité de négoce de la Compagnie des Indes Orientales. 

De nos jours, la production de thé s’effectue essentiellement en Inde, en Chine et au Sri Lanka. Et le thé vert constitue aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde après l’eau.

La l-théanine est découverte pour la première fois en 1949 par un chercheur japonais du nom de Sakato. Ces travaux de recherches confirment que le thé vert est la principale source de cet acide aminé.

L-théanine bienfaits

Un allié précieux contre le stress et l’anxiété

L’un des grands bénéfices de la l-théanine, bien documenté dans les recherches scientifiques, est sa capacité à favoriser la relaxation et diminuer les effets du stress. 

Elle produit à la fois un effet relaxant tout en maintenant bien éveillé. 

Cette étude randomisée en double aveugle conduite sur un groupe de 104 personnes a permis d’établir les effets bénéfiques de la l-théanine pour soulager le stress et l’anxiété.

Un potentiel pour améliorer la concentration

Certaines personnes utilisent la l-théanine combinée à de la caféine afin d’améliorer la vigilance, la cognition et l’attention. En effet, la l-théanine et la caféine agissent en synergie.

Selon cette étude réalisée sur un groupe de jeunes adultes, la prise d’une combinaison de la l-théanine (97 mg) avec la caféine (40 mg) permettrait d’améliorer la concentration au cours de tâches exigeantes. 

Cette même étude a pu montrer que les participants s’étaient montrés à la fois plus vifs et moins fatigués. 

Un potentiel pour renforcer le système immunitaire 

Certaines études suggèrent que la l-théanine pourrait renforcer l’immunité. Cette étude réalisée par la revue Beverages montre le potentiel de la théanine pour améliorer le fonctionnement du système dans l’organisme. Elle permettrait ainsi de diminuer le risque d’infections respiratoires. 

Amélioration de la qualité sommeil 

En raison de sa capacité à réduire le stress et l’anxiété, la l-théanine constitue une aide pour améliorer la qualité du sommeil. Elle peut ainsi aider les personnes souffrant de troubles du sommeil léger à se relaxer et se détendre afin d’aller se coucher. 

Le l-théanine peut aussi aider les enfants hyperactifs à trouver plus facilement le sommeil. 

Cette étude a pu montrer notamment les effets positifs de la l-théanine pour améliorer la qualité du sommeil chez les enfants et adolescents hyperactifs ou souffrant de troubles de déficit de l’attention.

Comment prendre la l-theanine ? 

tasse-thé-vert-théière-baguettes-chinoises
  • Boissons et aliments.

La l-théanine se trouve dans certains aliments et boissons comme notamment le thé vert. Elle est avec la caféine et les catéchines, l’un des principaux ingrédients actifs du thé vert (camellia sinensis). Bien que la plupart des recherches sur la l-théanine se sont concentrées sur le thé vert, il est possible de trouver également l’acide aminé dans les feuilles utilisées pour produire le thé blanc ou noir. 

La l-théanine est également présente dans deux espèces de thés proches du thé vert, le camelia japonica et le camélia Sasanqua ainsi que dans un champignon, le bollet bai (xerocomus badius).

  • Gélules.

La l-théanine peut également se trouver sous la forme de complément alimentaire. Pour ce type de consommation, il convient de demander l’avis d’un médecin. 

Il est également possible de consommer la l-théanine sous la forme de “stack”, associée à de la caféine. Vous pouvez la trouver ainsi dans certains cocktails de nootropiques. Toutefois pour ce type de consommation, il convient de demander l’avis de son médecin traitant. 

Contre-indications et effets secondaires 

Selon cet article réalisé par un naturopathe, la l-théanine ne présente pas de toxicité pour l’organisme. Toutefois par mesure de précaution, sa consommation est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. 

Bien que rares, voici les principaux effet effets secondaires du thé vert : 

  • Troubles intestinaux
  • Nausées
  • Léger vertige
  • Diminution de l’appétit
  • Baisse d’énergie

Sources et références : 

J.M.Everett, D.Gunathilake, L.Dufficy, P.Roach, J.Thomas, D.Upton, N.Naumovski, 2016, Theanine consumption, stress and anxiety in human clinical trials: A systematic review

The combination of L-theanine and caffeine improves cognitive performance and increases subjective alertness, 2010, T Giesbrecht, J A Rycroft, M J Rowson, E A De Bruin

Jessica R. Barrett, BSc, Derek K. Tracy, MB BCh, and  Giovanni Giaroli, 2013, To Sleep or Not To Sleep: A Systematic Review of the Literature of Pharmacological Treatments of Insomnia in Children and Adolescents with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *