Comment réaliser un café à base de champignons chinois ?

café-champignon-chinois-adaptogène-boisson-lactee

Et si il était possible de transformer votre café en une délicieuse boisson nutritionnelle ?

Si l’on vous parle de café champignon, peut-être que vous vous représentez votre café avec des champignons flottant à la surface ?

Mais ce n’est pas ce dont il s’agit. Réduits sous la forme de poudre, les champignons chinois peuvent se mélanger facilement à votre café du quotidien pour créer une boisson énergisante.

Ces champignons sont des “super-aliments” à la popularité grandissante en France. Utilisés depuis des milliers d’années en Asie, ils présentent de nombreuses vertus à la fois culinaires et thérapeutiques. Mais quand est-il de leur association avec le café ? 

Le café champignon : de quoi s’agit-il? 

Le café champignon est un subtil mélange de champignons en poudre et de café. Les champignons utilisés pour réaliser ce café sont le plus souvent des champignons chinois médicinaux tels que : 

  • Le reishi.
  • Le chaga.
  • Le shiitaké.
  • Le maitaké.
  • Le cordyceps.
  • L’hydne hérisson. 

Ces cafés se présentent sous la forme de sachets ou sous forme de pots. 

Les arômes de café se marient parfaitement avec les champignons. Et suivant le mélange de champignons, le café peut prendre un goût fruité, boisé, ou terreux. 

champignon-chinois-adaptogène-chinois-nature

Comment fabriquer votre café champignon? 

Pour fabriquer le café aux champignons, vous avez deux options. 

La première et la plus simple est d’utiliser un mélange déjà préparé de café et de champignons chinois. Celui-ci se trouve facilement dans le commerce ou bien sur internet. 

La marque de référence dans le domaine a été créée par une entreprise finlandaise qui se nomme “Four Sigmatic”. Elle propose une large gamme de boissons à base de champignons médicinaux. 

La deuxième option consiste à se procurer de la poudre de champignons pour la mélanger ensuite à son propre café. 

Voici les associations les plus courantes : 

  • Le café au reishi ou ganoderma. 
  • Le café au cordyceps militaris.
  • Le café au shiitaké. 
  • Le café au chaga.

Le café aux champignons chinois peut aussi se préparer de la même façon qu’un café ordinaire afin d’obtenir de délicieux mokas, des boissons lactées avec du chocolat, ou tout simplement un café noir. 

Histoire du concept “café champignon”

ponton-lac-arbres-nature-finlande

La première utilisation de mélange du café avec des champignons proviendrait de Finlande. Lors de la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement de café, les Finlandais ont été contraints de trouver d’autres ingrédients pour remplacer leur boisson du matin. 

Ce concept a été repris par le fondateur de la marque “Four Sigmatic” : Tero Isokauppila. Ce descendant d’une lignée d’agriculteurs finlandais met au point en 2012 des boissons à base de champignons pouvant remplacer le café. Son idée est alors de proposer aux amateurs de café des alternatives meilleures pour la santé. 

Tero Isokauppila se présente comme un “funguy”, un passionné de champignons médicinaux, soucieux de partager sa passion avec le reste du monde. Il est l’auteur de deux ouvrages traitant des bienfaits des champignons : “Healing Mushrooms” et “Santa Sold Shrooms”. 

Le concept du café champignon s’est par la suite développé dans le monde entier. Aujourd’hui de nombreuses entreprises proposent des élixirs naturels mélangeant le café à de la poudre de champignons chinois. 

Oncle Tao propose aujourd’hui une gamme de potions adaptogènes à base de café et de champignons afin de tonifier l’organisme tout au long de la journée. 

Un café énergisant sans les effets négatifs de la caféine

Le grand avantage des cafés à base de champignons est leur faible dose en caféine. 

La caféine est la substance psychoactive dont les effets sont souvent recherchés par les amateurs de café. Elle est présente dans certains aliments comme les grains de café, les fèves de cacao, le thé, les noix de cola et le guarana. 

L’inconvénient de la caféine est qu’elle est à la fois addictive, crée une accoutumance et peut présenter des effets indésirables. En effet, lorsqu’elle est consommée à trop forte dose, la caféine peut conduire à une excitation contre-productive pouvant entraîner de l’anxiété, un manque d’attention et une tendance à l’irritabilité.

De plus, selon cette étude, les personnes enceintes ou allaitantes, les enfants ou personnes souffrant de problèmes cardiaques s’exposent à des risques plus élevés d’effets indésirables lorsqu’ils consomment de la caféine.  

Et bien que selon cet article de l’autorité européenne de la sécurité des aliments, il est possible de consommer jusqu’au 400 mg de caféine sans observer d’effets indésirables, certaines personnes plus sensibles que d’autres peuvent quand même ressentir les effets négatifs.

Le café moulu, mélangé à de la poudre de champignons, contient environ 50% de caféine en moins qu’un café ordinaire. Il permet ainsi de pouvoir consommer un café en diminuant considérablement le risque d’effets indésirables de la caféine. 

Bienfaits d’une boisson caféinée aux champignons chinois

café-champignon-bois-potion-guerrier

Les bienfaits des champignons sont connus dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Pourtant la découverte de leurs propriétés médicinales par la communauté scientifique daterait seulement des années 1970. 

Les études ont pu montrer que ces champignons possèdent des propriétés adaptogènes. Cela signifie qu’ils améliorent la capacité de l’organisme à résister au stress.

Toutefois, il est à noter que la plupart des études cliniques concernent uniquement l’action des champignons et non le mélange des champignons avec le café. De plus, les études sont réalisées en laboratoire sur des animaux et non des humains.

Donc bien que ces cafés aux champignons présentent de nombreux avantages, il convient de rester prudent en matière d’allégations de santé. 

Voici à titre indicatif les principales propriétés reconnues des champignons médicinaux chinois : 

  • Stimulation de l’immunité. L’action des champignons fonctionnels sur le système immunitaire s’explique par la présence de polysaccharides et de triterpènes. Cette étude réalisée sur le reishi a permi de montrer notamment l’action immunomodulatrice du champignon. 
  • Un potentiel anti-cancer. De même, le potentiel des champignons chinois pour lutter contre le cancer s’explique par la présence de polysaccharides et triterpènes. Cette étude réalisée par l’université Hacettepe en Turquie a pu montrer les effets bénéfiques des polysaccharides présents dans le reishi afin d’accompagner les patients atteints de cancer. 
  • Un potentiel pour lutter contre les ulcères d’estomac. Certains de ces champignons comme l’hydne hérisson ont une action bénéfique sur la flore intestinale. Ils protègent la muqueuse de l’estomac contre certaines bactéries telles que la Helicobacter pylori, responsable de gastrites et d’ulcères. Cette étude réalisée sur l’hydne hérisson a permis de montrer l’activité inhibitrice du champignon sur la croissance de la bactérie Helicobacter pylori. 
  • Amélioration de la résistance de l’organisme. De par leurs propriétés adaptogènes, les champignons médicinaux chinois améliorent la résistance globale de l’organisme lorsqu’il est exposé à un environnement stressant. Le cordyceps notamment s’utilise par les sportifs pour ses propriétés tonifiantes. Cette étude réalisée par l’université de Pavie sur des cyclistes amateurs a pu montrer l’efficacité du cordyceps afin d’améliorer l’endurance des athlètes. 

Effets secondaires et contre-indications 

Selon l’agence européenne de sécurité des aliments, la consommation de café ne présente pas de danger lorsqu’on ne dépasse pas la dose de 400 mg de caféine, ce qui correspond environ à 4 tasses. 

Le café champignon contient moins de caféine, toutefois par mesure de précaution il convient de ne pas dépasser 4 tasses par jour. 

De façon générale, il est recommandé de suivre les indications du produit en question afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Conclusion

Le café champignon est une boisson nutritionnelle au potentiel très intéressant. Inventée en Finlande lors de la Seconde Guerre mondiale lorsque le café venait à manquer, ce breuvage est aujourd’hui consommé dans le monde entier. Il fait la synthèse entre l’ancienne tradition chinoise et les dernières découvertes scientifiques sur les propriétés thérapeutiques des champignons chinois. Il présente une opportunité intéressante pour toute personne souhaitant une alternative soft à la consommation de café. 


Sources et références : 

Jennifer Temple, Christophe Bernard, Steven E Lipshultz, Jason D Czachor, Joslyn A Westphal, Miriam A Mestre, 2017 , The Safety of Ingested Caffeine: A Comprehensive Review

Xin Wang, Zhibin Lin, 2019, Immunomodulating Effect of Ganoderma (Lingzhi) and Possible Mechanism

Didem Sohretoglu, Shile Huang, 2018, Ganoderma lucidum Polysaccharides as An Anti-cancer Agent

Jian-Hui Liu, Liang Li, Xiao-Dong Shang, Jun-Ling Zhang, Qi Tan, 2016, Anti-Helicobacter pylori activity of bioactive components isolated from Hericium erinaceus

Paola Rossi,  Daniela Buonocore, Elisa Altobelli,  Federico Brandalise, Valentina Cesaroni, Davide Iozzi, Elena Savino,  and  Fulvio Marzatico, 2014, Improving Training Condition Assessment in Endurance Cyclists: Effects of Ganoderma lucidum and Ophiocordyceps sinensis Dietary Supplementation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.