Café ginseng : une alternative au café classique pour booster l’énergie ?

café-ginseng-alternative-saine-au-café

Dans le monde merveilleux des boissons adaptogènes il existe un empereur : le café ginseng. 

En effet, le ginseng est considérée comme la plante adaptogène par excellence, capable de booster l’énergie et renforcer la résistance au stress. 

Elle est utilisée depuis 2000 ans dans la médecine asiatique afin de stimuler le système immunitaire et booster la libido. 

Si vous êtes un amateur de café, voir le nom de cette plante asiatique associée à votre divin nectar pourra vous étonner. Comment pourrait-on sérieusement envisager de mettre du ginseng dans votre café ? 

Le café au ginseng est pourtant une boisson chaude très répandue en Asie. J’ai mené l’enquête sur cette infusion originale inspirée de la médecine chinoise. Nous allons voir dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir sur cet étrange café. 

Qu’est-ce que le café ginseng ? 

racine-de-ginseng-bio-en-poudre

Le café au ginseng est une boisson alternative à l’expresso classique. Il peut se présenter sous deux formes : 

  • Une infusion de café moulu mélangé à un extrait de racine de ginseng. 
  • Un mélange instantané constitué de café soluble et de poudre de ginseng. Ce mélange peut parfois contenir du sucre et de la crème. 

Conçu pour les amateurs de café et de plantes adaptogènes, le café enrichi au ginseng est une innovation dans l’univers des boissons nutritionnelles. Il permet d’associer le plaisir du goût du café aux bienfaits de la “racine de longue vie”.

Origine du café ginseng 

Ce café alternatif s’inscrit dans la tradition asiatique des boissons tonifiantes. En effet, depuis 2000 ans, le ginseng se consomme en Asie sous forme d’infusion pour tonifier l’organisme. 

Très populaire en Thaïlande, Malaisie ou Indonésie, ce café énergisant se présente dans ces pays sous la forme d’une préparation soluble contenant du café soluble, de la crème de lait végétal, du sucre et de l’extrait de ginseng.

Plus rare en Occident, l’Italie a été le premier d’Europe à développer cette alternative au café. En effet, quelques marques italiennes de café se sont spécialisées dans la commercialisation de ce café adaptogène comme notamment “King Cup Coffee”.

Quel goût a le café au ginseng ? 

Tout dépend de la forme de café que vous consommez. Si vous préparez vous-même votre propre café au ginseng, vous risquez d’être déçu du goût. 

Car la racine de ginseng a un goût amer. 

C’est pour cette raison que les producteurs de ce café alternatif ajoutent souvent du lait et du sucre à la boisson pour lui donner une saveur plus douce.

Par conséquent, si vous consommez une marque de café soluble au ginseng, votre boisson aura probablement une saveur plus douce, proche d’un cappuccino ou d’un moka que d’un café classique.

Bienfaits d’un café adaptogène 

racine-de-ginseng-séchée

En médecine chinoise, le panax ginseng est connu depuis 2000 ans pour ses vertus énergisantes. 

Surnommé racine de longue vie, le ginseng s’utilise en Chine pour stimuler l’immunité et augmenter la longévité.  

Selon les études cliniques effectuées sur cette plante, le ginseng comporte des propriétés adaptogènes

Sa consommation permettrait d’améliorer les capacités d’adaptation de l’organisme à l’environnement. Il est possible que le café au ginseng possède des propriétés adaptogènes. 

Cependant, il n’existe pas d’études cliniques pour prouver cette hypothèse. 

Par conséquent, les allégations de santé sur cette boisson adaptogène sont à prendre avec des précautions. 

Contre-indications et effets secondaires

La consommation de café au ginseng ne comporte pas de risque particulier lorsqu’il est consommé dans le respect des doses indiquées. Et les effets secondaires sont rares et bénins. 

Cependant, le café associé au ginseng peut avoir chez certaines personnes une action trop stimulante ce qui peut causer de l’anxiété et de l’insomnie. 

En effet, le ginseng et la caféine sont deux grands stimulants. 

Par ailleurs, la consommation de ginseng présente un risque d’interaction médicamenteuse

Par conséquent, en cas de doute sur la capacité de votre organisme à supporter l’association du ginseng à la caféine ou sur de possibles interactions médicamenteuses, consultez votre médecin traitant. 

Où acheter le café ginseng ?

Assez rare en France, il est difficile de trouver du café à base de ginseng dans le commerce. 

Les principales options pour se procurer ce café alternatif sont sur internet. 

Amazon vous offre une sélection de références venant du monde entier à des prix très compétitifs. 

Il existe également d’autres marketplaces spécialisées telles que sensaterra ou maxicoffee qui vous proposent cette alternative au café.

La recette de café moka au ginseng 

recette-café-moka-ginseng-bio

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre la main sur un café au ginseng, vous pouvez toujours le préparer vous-même. 

Je vous propose ici de découvrir une recette simple que vous pourrez tester à la maison. 

Voici les ingrédients : 

  • Ginseng bio en poudre : ½ cuillère à soupe
  • Espresso : 1 shot
  • Lait : 4 ml
  • Édulcorant (optionnel) : à ajuster suivant votre goût

Voici ensuite les cinq étapes à suivre : 

  1. Tout d’abord, préparez un shot d’espresso à l’aide d’une cafetière italienne ou d’une machine à espresso. 
  2. Versez le ginseng en poudre dans une tasse (en utilisant de préférence un bec-verseur), puis versez l’espresso par-dessus. Remuez ensuite le mélange de façon à éviter les grumeaux. 
  3. Mettez ensuite votre mélange de côté, puis faites mousser le lait. Vous pouvez ici utiliser une buse à vapeur pour faire mousser le lait. 
  4. Une fois que la mousse de lait est prête, versez-la dans un verre de service. Et enfin, complétez votre lait avec l’espresso.
  5. Vous pouvez ensuite ajouter une pincée de cacao en poudre pour donner un aspect esthétique à votre boisson. 

Conclusion 

Le café ginseng est une alternative originale au café classique. Il permet d’associer au plaisir du café les bienfaits d’une plante adaptogène d’excellence : le ginseng. Inspirée de la tradition médicale chinoise, cette boisson est très répandue en Asie. Sa consommation en Europe reste encore relativement rare à l’exception de l’Italie. Peut-être que ce café végétal sera la prochaine grande tendance des boissons alternatives au café ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.