Café ganoderma : une alternative saine au café pour se réveiller ?

café-ganoderma-lucidum-reishi-santé

Qu’est-ce que le café ganoderma ? Est-ce que cette boisson aux champignons est bonne pour la santé ? Est-ce que le café ganoderma est une meilleure alternative au café classique pour se réveiller le matin ? Dans cet article vous allez découvrir les bienfaits de cette nouvelle boisson tendance dans l’univers de la nutrition. 

Qu’est-ce que le café ganoderma ? 

café-reishi-ganoderma-champignon-médicinal-chinois

Le café ganoderma est une boisson instantanée au café, enrichie en extraits de champignons chinois. Il se présente sous la forme d’un mélange de café soluble avec de la poudre de champignons séchés. 

Le café ganoderma contient des extraits d’un champignon médicinal chinois : le reishi ou ganoderma lucidum. Connu en Chine sous le nom de “Lingzhi”, ce champignon est l’une des stars de la pharmacopée chinoise. Il s’utilise en Asie depuis 2000 ans dans le traitement de nombreuses affections. 

Contrairement à de nombreuses boissons caféinées, le café ganoderma est une boisson végétale et sans sucre. Il offre une alternative saine au café classique pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de café tout en bénéficiant d’un boost d’énergie. 

A ce jour, de nombreuses études cliniques ont été effectué sur le ganoderma lucidum, prouvant ses nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois il n’existe pas encore d’études sur le café ganoderma. Nous ne savons donc pas encore précisément si les phytonutriments présents dans le reishi sont conservés dans le café. 

Nous allons toutefois essayer d’établir un état des lieux des avantages et inconvénients de ce café aux champignons. 

Bienfaits potentiels du café ganoderma

reishi-ganoderma-lucidum-champignon-médicinal-chinois

A ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques évaluant les effets du café au ganoderma lucidum sur la santé. 

Cependant de nombreuses études cliniques ont pu attester du potentiel du ganoderma lucidum sur la santé.  

En effet, le reishi possède une composition nutritionnelle riche en nutriments. Il contient une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments favorables au bon fonctionnement de l’organisme. Il possède aussi de puissants principes actifs tels que des ergostérols, des polysaccharides (comme les bêta-glucanes) et des triterpènes aux nombreux bienfaits pour la santé. 

Un examen réalisé sur cinq études en 2016 a permis de montrer que le ganoderma lucidum peut stimuler le système immunitaire et améliorer ainsi la défense de l’organisme contre les agents pathogènes.

Une autre étude réalisée sur des souris a permis d’établir le potentiel anti-fatigue du ganoderma lucidum. Dans cette étude réalisée en 2018, il a été montré que l’extrait de ganoderma lucidum combiné à un extrait de poulet riche en antioxydants permettrait d’améliorer la performance musculaire et la récupération après l’effort. 

Par ailleurs, des recherches prouvent les bénéfices pour la santé de la consommation de café. Selon cette revue médicale de l’université d’Harvard, la consommation modérée de café permettrait de réduire le risque de certaines maladies telles que : 

  • Le diabète ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • Les maladies cardiaques.

Le café ganoderma : une alternative saine au café ?

reishi-séché-champignon-médicinal-chinois

Le café ganoderma est allégé en caféine. Il participe ainsi à réduire les effets indésirables du café tels que l’irritabilité, la nervosité, et l’agitation. 

Par ailleurs, le ganoderma lucidum comporte une mine d’antioxydants qui participent à neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme.

Le café au reishi vous offre ainsi de nombreux avantages nutritionnels supplémentaires à un café classique. Il vous permet à la fois de profiter d’un café riche en nutriments sans subir les inconvénients de la caféine.  

Le café ganoderma fait-il maigrir ?

Il circule sur internet des allégations sur le potentiel minceur de cette boisson. En effet, certaines entreprises font la promotion du café ganoderma dans le cadre de programmes pour perdre du poids. 

Or comme nous l’avons vu, les effets du café ganoderma n’ont pas encore fait l’objet d’études cliniques sérieuses. Ces allégations nécessitent donc d’être prises avec précaution. 

Car il est important de rappeler qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution miracle pour perdre du poids rapidement. Selon l’OMS, la meilleure façon de perdre du poids efficacement et durablement est de pratiquer 2 à 3 séances de sport de 30 à 40 minutes par semaine. 

Contre-indications et effets indésirables

Le café ganoderma ne comporte pas de contre-indications particulières lorsqu’il est consommé dans le respect des doses indiquées. Toutefois par mesure de précaution il est déconseillé aux : 

  • Aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Aux patients sous anticoagulants ;
  • Aux personnes qui vont subir une intervention chirurgicale.

Et en cas de doute sur de possibles interactions médicamenteuses, il convient de demander l’avis à son médecin traitant avant sa consommation.  

Par ailleurs, une trop grande quantité de caféine peut : 

  • Accélérer votre rythme cardiaque ;
  • Perturber votre sommeil ;
  • Provoquer des troubles gastriques ;
  • Aggraver certains troubles mentaux, comme l’anxiété.

Il convient donc de ne pas dépasser la dose journalière de 400 mg de caféine recommandée par l’EFSA afin de ne pas subir ses effets indésirables. 

Comment préparer votre café ganoderma ?

café-reishi-ganoderma-lucidum

Pour préparer votre café ganoderma vous avez deux options. 

La première option est d’acheter votre café ganoderma déjà tout fait sur Amazon ou dans le commerce. Ici, chez Oncle Tao, nous vous proposons trois formules de café enrichies de champignons médicinaux chinois dont deux qui contiennent du ganoderma. Il vous suffira d’ajouter au mélange de poudre de l’eau ou un lait végétal afin d’obtenir votre boisson caféinée au ganoderma. 

La seconde option consiste à acheter séparément de la poudre de ganoderma lucidum. Vous pourrez ensuite la mélanger à votre café habituel pour créer votre propre café à base de reishi.

Conclusion 

Le café ganoderma est une innovation dans la sphère de la nutrition. Il associe le café classique aux bienfaits d’un champignon médicinal chinois : le ganoderma lucidum ou reishi. Riche en nutriments, sans sucres, et 100% végétal, le café ganoderma offre une alternative saine au café classique. Toutefois, à l’heure actuelle, il manque des études scientifiques mettant clairement en évidence les propriétés médicinales du café ganoderma. Par conséquent, les bienfaits pour la santé de ce café sont à prendre avec précaution. 


Sources et références : 

Sohretoglu D, Huang S. Ganoderma lucidum polysaccharides as an anti-cancer agent. Anticancer Agents Med Chem. 2018;18(5):667–674. doi:10.2174/1871520617666171113121246

Jin X, Ruiz beguerie J, Sze DM, Chan GC. Ganoderma lucidum (reishi mushroom) for cancer treatment. Cochrane Database Syst Rev. 2016;4:CD007731. doi:10.1002/14651858.CD007731.pub3

Harvard Medical School, Harvard Health Publishing. The latest scoop on the health benefits of coffee.

Li H, Chen YJ, Hsu YJ, et al. Effects of Ganoderma lucidum and ‘essence of dhicken’ on physical fatigue recovery and exercise performance improvement. Chin J Physiol. 2018;61(6):372-383. doi:10.4077/CJP.2018.BAH646

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.