Café adaptogène : un rituel du matin pour diminuer le stress

café-rituel-matin-table-salon-livre-lecture

Quel est votre rituel du matin?

Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : les personnes qui aiment commencer la journée en buvant du thé et celles qui préfèrent le café. 

Si vous appartenez à la seconde catégorie comme moi, il vous sera certainement difficile de ne pas commencer la journée sans un café.

Pour beaucoup d’entre nous, le café du matin est un rituel sacré. Pour ma part, le café est un moment d’éveil de l’esprit, de détente et de créativité. 

Après avoir médité, je saute souvent le petit-déjeuner pour entamer la lecture d’un livre tout en buvant un café.

Du coup, le problème que j’ai quand je pars de chez moi est qu’il m’arrive d’avoir un peu faim.

Je m’arrête souvent dans un supermarché pour m’acheter un petit truc à manger (un fruit dans le meilleur des cas).

Et s’il était possible de transformer le rituel du café en une boisson à haute densité nutritionnelle, permettant d’apporter du tonus à l’organisme, diminuer le stress et avoir moins faim? C’est la question que je me suis posée. 

Dans l’univers du café, une révolution est aujourd’hui à l’œuvre : les adaptogènes. 

Les adaptogènes sont des plantes et champignons qui permettent d’améliorer les capacités de résistance physique et mentale de l’organisme. Ils ont également la caractéristique de posséder une très forte densité nutritionnelle. 

Que diriez-vous d’un café enrichi en phytonutriments pour commencer la journée en pleine forme? Imaginez une boisson à base de café sans les effets négatifs de la caféine. 

Dans ce guide, nous allons découvrir les vertus du café adaptogène pour enrichir votre rituel du matin.  

Qu’est-ce qu’un café adaptogène? 

café-adaptogène-champignon-chinois

Le café adaptogène est une innovation dans le champ des boissons à base de café. Il s’agit d’une boisson énergétique combinant le café à une ou plusieurs plantes ou champignons aux vertus anti-stress. 

Vous imaginez peut-être votre café avec des plantes à la surface. Mais je vous rassure tout de suite. Ce n’est pas ce dont il s’agit. Les plantes sont réduites sous la forme de poudre pour permettre un parfait mélange avec le café. 

Mais quelles sont ces plantes aux vertus anti-stress? Ces plantes proviennent de l’ancienne tradition chinoise. Elles s’utilisent dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs propriétés tonifiantes. 

Longtemps ignorées par l’Occident, ces plantes attirent l’attention de la communauté scientifique depuis le milieu du XX ième siècle. 

Dans les années 1940, un chercheur russe du nom Dr. Nikolai V. Lazarev est chargé par le régime sovétique d’étudier les stimulants psychotropes utilisés par les militaires afin de résister au stress et à l’effort dans les situations de combat. 

A cette époque, les psychotropes comme la cocaïne ou les amphétamines sont très populaires dans les armées. Or, ces substances présentent des effets secondaires et des risques importants pour la santé à long terme.

Conscients de ces effets négatifs, le Dr. Lazarev fait alors des recherches sur des substances qui permettraient d’améliorer les performances sans compromettre la santé. 

Il invente le terme “adaptogène” pour désigner ces plantes issus de la tradition chinoise, permettant d’améliorer les capacités de résistance de l’organisme au stress et à l’effort.

Un café sans les effets négatifs de la caféine? 

Le principe du café adaptogène est de profiter d’un café sans ses effets indésirables et disposant de nombreux avantages pour la santé. 

Car malgré sa grande popularité, des études ont pu montrer que la surconsommation de café présentait des risques pour la santé.

En effet, la caféine présente dans le café peut produire des effets indésirables lorsqu’elle est consommée dans des doses trop importantes. Elle peut notamment entraîner des pics d’adrénaline, de stress, des troubles de l’humeur, ou un sommeil de mauvaise qualité.

Le café adaptogène permet de réduire de moitié l’apport en caféine que l’on retrouve dans un café traditionnel. Celui-ci se prépare tout simplement à partir d’une poudre mélangeant des champignons médicinaux biologiques avec du café arabica. Cette poudre se dissout instantanément dans de l’eau chaude ou froide pour produire une boisson adaptogène onctueuse. 

Les bienfaits du café adaptogène 

Avant toute chose, les études scientifiques réalisées sur le sujet sont réalisées sur des animaux et uniquement sur les effets des plantes. Il n’y a pas encore eu d’études sur le mélange de café et de plantes adaptogènes, testé sur des humains. Il convient donc d’être prudent lorsqu’il s’agit de présenter des allégations de santé. 

Voici les propriétés thérapeutiques que les études cliniques sur les plantes adaptogènes ont pu identifier : 

  • Premièrement, ces plantes produisent un état de résistance non spécifique de l’organisme au stress. Cela signifie que ces plantes améliorent globalement la capacité de l’organisme à s’adapter au stress de son environnement.
  • Deuxièmement, les adaptogènes exercent une action normalisante sur l’organisme. Elles favorisent un retour de l’organisme à l’équilibre (homéostasie). 
  • Troisièmement, ces plantes sont non toxiques et ne créent pas de dépendance. Cela signifie qu’elles ne présentent pas d’effets secondaires nocifs ni de danger pour la santé lorsqu’elles sont consommées dans le respect des doses indiquées. 

Les plantes adaptogènes permettraient ainsi de contrebalancer les effets négatifs du café en atténuer l’accoutumance, les risques d’addiction et les effets indésirables (nervosité, agitation, anxiété, insomnie…).

De plus, les adaptogènes ont la caractéristique d’avoir une composition nutritionnelle très riche. Ce sont souvent des “superaliments”, des aliments disposant d’une très grande quantité de vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et autres nutriments. 

Quels adaptogènes ajouter à votre café? 

Voici les plantes et champignons adaptogènes qui peuvent se mélanger au café :

  • Ashwagandha. Cette plante appartient à la médecine ayurvédique. Utilisée depuis des milliers d’années en Inde, cette plante est utilisée essentiellement pour ses vertus tonifiantes, anti-fatigue et anti-stress. 
  • Reishi. Ce champignon médicinal est un trésor de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait partie de ces herbes précieuses qui étaient réservées à l’empereur chinois pour augmenter sa longévité. Le reishi s’utilise notamment pour stimuler le système immunitaire et renforcer les capacités de résistance de l’organisme.
  • Shiitake. Ce champignon s’utilise depuis des temps ancestraux en Asie afin de renforcer la santé. Il est surtout connu pour renforcer le système immunitaire.
  • Maitake. Le maitaké est un champignon provenant des montagnes et forêts du  Japon. Véritable trésor de la nature, les chinois lui ont donné le surnom d' »élixir de longue vie”. Il s’utilise notamment pour stimuler l’immunité et renforcer la vitalité.
  • Cordyceps. Le cordyceps est un champignon très singulier. Originaire des hauts plateaux tibétains, il a pour particularité de venir parasiter une chenille lors de sa croissance. Il est particulièrement utilisé dans les milieux sportifs afin d’améliorer les performances physiques et la résistance au stress.
  • Lion’s mane ou champignon crinière de lion. Ce champignon est connu pour être un nootropique, une substance améliorant les capacités cognitives. Il permettrait notamment de renforcer la mémoire et la concentration.

Précautions et contre-indications

Selon cet article de l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments), un apport de caféine jusqu’à 400 mg ne présente pas de danger pour un adulte en bonne santé, à l’exception des femmes enceintes. 

Et les adaptogènes étant non toxiques, ils ne présentent pas de danger pour l’organisme.

Toutefois, par mesure de précaution, il est recommandé de suivre les indications du produit en question. 

Et pour les femmes enceintes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant la consommation de café adaptogène. 

Conclusion 

Le café adaptogène est une boisson énergisante aux vertus très intéressantes. Les adaptogènes permettent d’atténuer les effets négatifs de la caféine, apporter du tonus à l’organisme et diminuer le stress. De plus, ils disposent d’une grande densité nutritionnelle aux nombreux bienfaits pour la santé. Les cafés adaptogènes seront certainement les cafés du futur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *