Bulletproof coffee : la vérité sur le nouveau régime des stars américaines

bulletproof-coffee-café-gras-keto-perte-de-poids

Rihanna et Kim Kardashian sont connues pour être deux adeptes du régime cétogène. Il s’agit d’un mode d’alimentation riche en graisses et pauvre en glucides. 

Selon le “régime keto”, les matières grasses doivent constituer environ 80% de l’apport calorique. 

Afin d’aider à atteindre cet objectif, le célèbre biohacker et entrepreneur américain Dave Asprey a créé une recette de “café gras” ou “café keto” : le “bulletproof coffee”. 

Nous allons faire le point dans cet article sur le bulletproof coffee. 

Qu’est-ce que le bulletproof coffee ? 

café-gras-bulllet-proof-régime-cétogène-jeune-intermittent

Bien que l’on pense que le bulletproof coffee soit une invention récente, ce type de boisson riche en graisse a été consommé depuis des temps anciens. 

En effet, les habitants des régions d’altitude de l’Himalaya ont pour habitude d’ajouter du beurre à leur thé ou café afin d’obtenir l’énergie dont ils ont besoin. 

Le bulletproof coffee s’inspire d’une recette de thé beurré consommée par les sherpas de l’Himalaya. 

Son créateur, David Asprey, aurait eu cette idée de créer un café au beurre lors d’un voyage au Tibet. 

Il avait remarqué cette coutume tibétaine d’ajouter du beurre de yak dans le thé. 

A son retour aux États-Unis en 2009, Dave Asprey publie sa propre recette de café au beurre sur son blog. Il dépose un brevet pour cette recette puis la commercialise sur un site de vente en ligne. 

Aujourd’hui ce café est particulièrement populaire aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Unis. Les amateurs de ce café gras le consomment habituellement dans le cadre de régimes cétogènes. 

Car selon Dave Asprey, le bulletproof coffee permettrait de faire perdre du poids en favorisant la cétose. Cependant, ces allégations n’ont été validées par aucune étude scientifique. 

Régime cétogène

Le bulletproof coffee s’appelle aussi “café keto” car il favorise la cétose, c’est-à-dire un état du métabolisme pendant lequel le corps puise son énergie dans les graisses. 

Selon le fondateur du bulletproof coffee, ce café riche en graisse constitue une base solide pour un petit déjeuner faible en glucide. 

Il offre une solution pour éviter la fringale de 11h matin en réduisant la sensation de faim. 

Cet effet “coupe-faim” et « brûle-graisse » font du bulletproof coffee un allié potentiel des régimes kéto.  

Bulletproof coffee : une alternative au petit-déjeuner ?

petit-déjeuner-complet-fruits-amandes-cassis-miel-oranges

L’inconvénient des aliments riches en glucides consommés au petit déjeuner est qu’ils provoquent une poussée d’énergie rapide qui chute en général en milieu de matinée lorsque la glycémie diminue. 

La baisse de la glycémie conduit alors à une sensation de faim, de fatigue et une baisse de la concentration. 

Selon Dave Asprey, le bulletproof coffee est une alternative intéressante aux petits déjeuners traditionnels riches en glucides, composés par exemple de tartines, céréales, et fruits. Cette boisson du matin permettrait de : 

  • Diminuer la sensation de faim. 
  • Offrir un apport en énergie durable et régulier.
  • Booster le cerveau. 

Toutefois selon de nombreux nutritionnistes, le bulletproof coffee n’apportent pas suffisamment de nutriments suffisent pour constituer une alternative satisfaisante à un petit déjeuner complet. 

Bulletproof coffee et jeûne intermittent 

La particularité du café gras est sa composition en huile de coco, huile TCM ou MCT. 

Selon le naturopathe Stéphane Tétard, auteur du livre “Neurohacking et nootropiques: Pour un cerveau au top de ses performances”, ces huiles sont une source d’énergie très importante – pour toutes les cellules – qui peut remplacer les glucides. 

Elles permettent ainsi de tenir lors d’un jeûne intermittent, en maintenant un bon niveau d’énergie dans l’organisme et dans le cerveau. 

Par ailleurs, ce café crémeux apporte également une bonne dose de caféine pour booster le cerveau et l’organisme.

Comment fonctionne le bulletproof coffee ?

café-gras-au-beurre-mct-huile-coco

De nombreux articles sur Internet affirment que le bulletproof coffee permettrait de booster l’énergie, améliorer la concentration et faciliter la perte de poids.

Toutefois il n’existe pas d’études cliniques permettant de prouver ces allégations. 

Par conséquent, nous évoquerons ici uniquement les bénéfices des ingrédients qui s’appuient sur des études scientifiques. 

Un café pour booster l’énergie et la fonction cérébrale

Le café est plus qu’une boisson délicieuse que l’on prend au petit déjeuner pour se réveiller. Le café contient est une mine de nutriments aux nombreux bienfaits pour l’organisme. Il comprend notamment de la vitamine B, du potassium, du cuivre, du magnésium et du manganèse. 

Le café comprend également des composés bioactifs dont certains possèdent des effets antioxydants. 

Les trois composés bioactifs les plus représentés sont la caféine, les alcools diterpènes, et les composés phénoliques.

La caféine est de loin le composé le plus représenté dans le café. Elle est ce que le Dr. Corneliu E. Girguea appelle un nootropique naturel, une substance capable de stimuler vos capacités cognitives.

En effet, la caféine est responsable des principaux effets recherchés du café. Elle améliore la vigilance, la concentration, les performances physiques et réduit la fatigue mentale et physique. 

Toutefois chez certaines personnes, la caféine peut produire des effets indésirables tels que l’insomnie, l’énervement, l’agitation, des palpitations, des maux de tête, ou des troubles respiratoires. C’est pourquoi l’EFSA recommande de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. 

Enfin selon cette étude, le café contribuerait à prévenir le risque d’apparition de certaines maladies. 

Le beurre nourri à l’herbe pour faire le plein d’antioxydants 

La beurre nourri à l’herbe est une recette ancienne de beurre clarifié. Cette recette prend sa source dans la médecine ayurvédique ainsi que la cuisine égyptienne et levantine. Il s’agit d’un beurre classique auquel on a retiré l’eau, le lactose et les protéines.

Le beurre nourri à l’herbe possède une grande quantité de puissants antioxydants. Selon cette étude, il comprend notamment du bêta-carotène ainsi que des quantités plus élevées d’acides gras oméga-3 doté de propriétés anti-inflammatoires. 

L’huile de coco ou huile MCT pour booster l’énergie 

huile-de-coco-mct-tcm-nutrition

L’huile de coco est une huile végétale naturelle dotée de grandes qualités nutritionnelles. Sa grande richesse nutritionnelle lui vaut une réputation mondiale ainsi qu’une utilisation dans des domaines variés allant de la cuisine, des cosmétiques à la médecine ayurvédique. 

Selon cette étude, l’huile de coco permettrait d’augmenter le HDL (bon cholestérol), protéger le cœur et réduire l’inflammation.

Par ailleurs l’huile de coco est riche en TCM (triglycéride à chaîne moyenne) qui sont une source d’énergie très performante. Elle favorise l’accélération du métabolisme de base ce qui lui vaut la réputation d’avoir un effet “brûle graisse”. 

Les ingrédients du bulletproof coffee 

Avant toute chose, je vous invite à privilégier des ingrédients de qualité afin de bénéficier des bienfaits du bulletproof coffee

  • Tout d’abord, choisissez un café de qualité. Le créateur de la recette, Dave Asprey, recommande d’utiliser un café sans mycotoxines. Pour cela, optez plutôt pour un bon café bio plutôt qu’un café de base acheté en grande surface. Afin de préparer votre café, vous pouvez faire comme cela vous arrange. 
  • De l’huile de coco ou de l’huile TCM, ou MCT (extraite de noix de coco). Cette huile offre un apport en énergie. Il existe deux types d’huiles: la MCT C10 (acide caprylique) et la MCT C8 (acide caprique). La MCT C8 est la plus rapidement transformée en énergie. C’est cette huile que recommande Dave Asprey dans la recette originale du bulletproof coffee. 
  • Du beurre ou du ghee (beurre fondu) bio. Ce beurre apporte à la boisson un bon goût de café au lait au bulletproof coffee sans ses inconvénients sur le système digestif. Et le ghee est un beurre clarifié riche en bonnes graisses. Par ailleurs, il constitue une boisson caféinée alternative pour les personnes intolérantes au lactose. 
  • Pas de sucre. Afin de bénéficier des bienfaits du bulletproof coffee, évitez d’ajouter du sucre à votre boisson. 

La recette du bulletproof coffee  

  • Préparez 250 à 300 ml de café. 
  • Ajoutez entre 1 cuillère et 2 cuillères à soupe d’huile MCT ou d’huile de coco.  
  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de beurre, ou de ghee. 
  • Ne rajoutez pas de sucre qui aurait pour effet d’empêcher la cétose. 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la glycine afin de donner une saveur sucrée à votre bulletproof coffee ou bien du collagène afin d’ajouter des protéines. 
  • Passez ensuite le mélange au blender afin d’obtenir un résultat homogène. 
  • Dégustez votre boisson.

2 inconvénients du bulletproof coffee

Quantité insuffisante de nutriments

Le créateur du café pare-balle, Dave Asprey, présente le café gras comme une alternative au petit-déjeuner. 

Or malgré ses qualités nutritionnelles et son apport énergétique (grâce aux graisses de coco), ce café manque de nombreux nutriments essentiels pour la santé.

Par conséquent, le bulletproof coffee constitue une alternative médiocre à un petit-déjeuner complet. 

Une quantité élevée de graisses saturées 

Bien que le sujet des graisses saturées soit controversé, selon cette étude une consommation élevée de graisses saturées constituerait un facteur de risque pour plusieurs maladies et devrait donc être limitée. 

Par conséquent ces graisses saturées devraient être consommées dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et dans des quantités raisonnables.  

Conclusion 

Le bulletproof coffee est une boisson originale inventée par l’entrepreneur américain Dave Asprey. 

Ce café gras s’inspire de la tradition tibétaine du thé au beurre de yak conçu pour booster l’énergie des sherpas. 

Il est souvent recommandé dans le cadre du régime kéto, régime riche en graisse et faible en glucides. 

Bien qu’il offre un apport en énergie intéressant pour tout l’organisme ainsi qu’un effet coupe-faim, il présente deux grands inconvénients. 

Le café kéto ne remplace pas une grande quantité de nutriments essentiels du petit-déjeuner et comporte une quantité élevée de graisses saturées. 

Par conséquent, il convient de rester prudent en demandant conseil à son médecin traitant ou nutritionniste avant d’entamer une consommation régulière de ce café. 


Sources et références : 

Stéphane Tétart, 2021, Neurohacking et nootropiques : Pour un cerveau au top de ses performances

Poole R, Kennedy OJ, Roderick P, Fallowfield JA, Hayes PC, Parkes J. Coffee consumption and health: umbrella review of meta-analyses of multiple health outcomes [published correction appears in BMJ. 2018 Jan 12;360:k194]. BMJ. 2017;359:j5024. Published 2017 Nov 22. doi:10.1136/bmj.j5024

Pustjens AM, Boerrigter-Eenling R, Koot AH, Rozijn M, van Ruth SM. Characterization of Retail Conventional, Organic, and Grass Full-Fat Butters by Their Fat Contents, Free Fatty Acid Contents, and Triglyceride and Fatty Acid Profiling. Foods. 2017;6(4):26. Published 2017 Mar 31. doi:10.3390/foods6040026

Cardoso DA, Moreira AS, de Oliveira GM, Raggio Luiz R, Rosa G. A COCONUT EXTRA VIRGIN OIL-RICH DIET INCREASES HDL CHOLESTEROL AND DECREASES WAIST CIRCUMFERENCE AND BODY MASS IN CORONARY ARTERY DISEASE PATIENTS. Nutr Hosp. 2015 Nov 1;32(5):2144-52. doi: 10.3305/nh.2015.32.5.9642. PMID: 26545671.

Svendsen K, Arnesen E, Retterstøl K. Saturated fat -a never ending story?. Food Nutr Res. 2017;61(1):1377572. Published 2017 Sep 19. doi:10.1080/16546628.2017.1377572

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.