Bêta-glucanes : les composés secrets des champignons médicinaux pour booster l’immunité

reishi-champignon-chinois-beta-glucane

Les champignons médicinaux sont utilisés depuis plusieurs milliers d’années dans la pharmacopée chinoise. En Chine, ces champignons sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Les médecins chinois en prescrivaient à l’Empereur afin de stimuler son immunité et augmenter sa longévité. Et les moines taoïstes en utilisaient certains afin de nourrir le corps et l’esprit.

Mais d’où vient le formidable potentiel des champignons chinois pour la santé ? Depuis une cinquantaine d’années en Occident, ces champignons suscitent la curiosité de la communauté scientifique. Des études cliniques ont été effectuées afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces champignons sur l’organisme. Et des découvertes ont pu identifier la source de l’action thérapeutique des champignons. Il s’agirait de composés végétaux de la famille des polysaccharides : les bêta-glucanes. 

Je vous propose dans cet article de partir à la découverte de ces principes actifs aux nombreux bienfaits présents dans les champignons chinois. 

Qu’est ce que les bêta-glucanes ?

Les bêta-glucanes sont des polysaccharides, des sortes de sucres qui constituent une source d’énergie importante pour le corps. 

Afin de mieux comprendre ce que sont les bêta-glucanes, il est nécessaire d’expliquer ce que sont les polysaccharides. 

Les polysaccharides sont des longues molécules de sucres. Ils constituent un support pour les cellules ou tissus afin de stocker l’énergie. 

Les polysaccharides existent sous plusieurs formes. Les plus couramment rencontrés sont la cellulose, le glucose et le fructose.

Les bêta-glucanes sont un type de polysaccharide que l’on retrouve le plus souvent dans les parois cellulaires des champignons. 

Ils agissent comme des modificateurs de la réponse biologique. Ils modulent la réponse immunitaire dans l’organisme. 

Cela fait des bêta-glucanes des alliés dans la défense du système immunitaire. 

Comment fonctionnent les bêta-glucanes ?

Les bêta-glucanes sont donc d’excellents modificateurs de la réponse biologique. Ils peuvent stimuler la fonction immunitaire ce qui les rend très utiles pour lutter contre les agents pathogènes, les infections, les virus, les parasites ainsi que les mutations cellulaires à l’origine du cancer. 

Plus spécifiquement, les bêta-glucanes favorisent la production de cellules du système immunitaire tels que :  

  • Les macrophages : des globules blanc qui attaquent, puis engloutissent les cellules cancereuses. 
  • Les cellules natural killer (NK) : des cellules capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées. Les cellules NK favorisent également la production de cytokines, des protéines produites par le système immunitaire qui assurent une bonne communication des cellules entre elles, contribuant ainsi à l’efficacité de la défense immunitaire. 
  • Les lymphocytes : des globules blancs qui jouent un rôle important dans la réaction immunitaire. Leur rôle est d’éliminer les cellules pathogènes. Ils sont souvent comparés aux “bon soldats” de nos défenses naturelles. 

Bienfaits des bêta-glucanes

flore-instestinale-microbiote-beta-glucane

La plupart des recherches portant sur les bêta-glucanes ont été effectuées en Asie. Dans ces pays, les bêta-glucanes sont principalement utilisés dans le cadre de traitements complémentaires aux cancers. Ils sont réputés pour leur effet antitumoral, leur impact positif sur le fonctionnement du système immunitaire ainsi que pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie. 

Toutefois le type de bêta-glucane utilisé dans ces études est propre à l’Asie. Celui-ci est administré par intraveineuse ou bien par voie orale sous une forme galénique particulière. 

Par conséquent, en raison de la spécificité de son administration et le contexte de son utilisation, il convient en Occident d’être prudent sur les allégations de santé des bêta-glucanes. Je vous partage toutefois une synthèse des principaux bienfaits que j’ai pu recenser sur les bêta-glucanes en m’appuyant sur des recherches scientifiques. 

Effets antioxydants 

Cette étude réalisée au sein de l’université de Hokuriku au Japon suggère que les bêta-glucanes auraient une activité antioxydante. 

Les bêta-glucanes contribuent à lutter contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. 

Renforcent le système immunitaire 

Les bêta-glucanes ont une action immunomodulatrice. Il s’agit là du principal bénéfice des bêta-glucanes. 

En effet, ils améliorent la réponse immunitaire par la production de cellules naturelles tueuses et l’amélioration de l’efficacité des cellules immunitaires.

Un potentiel anti-cancer

Les bêta-glucanes joueraient un rôle positif dans la lutte contre le cancer. Cette étude a pu établir l’activité anticancéreuse des polysaccharides présents dans le reishi. 

En effet, ces polysaccharides favorisent la production de macrophages (des sortes de cellules immunitaires) et activent les cellules natural killer qui ont pour effet d’éliminer les cellules pathogènes de l’organisme. 

Enrichissent le microbiote intestinal

Les bêta-glucanes présentent un réel potentiel pour améliorer la santé du microbiote intestinal. 

Comme le suggère cette étude, les bêta-glucanes auraient une activité prébiotique. 

En effet, les bêta-glucanes stimulent la production de bonnes bactéries à l’intérieur du côlon, notamment les lactobacilles.

Dans quels aliments trouve-t-on des bêta-glucanes ? 

Les bêta-glucanes sont présents en abondance dans les champignons médicinaux chinois tels que :

  • Le reishi (ganoderma lucidum)
  • Le cordyceps
  • Le shiitaké (lentinula edodes)
  • Le maitaké (grifola frondosa)
  • Le champignon du soleil (agaricus blazei)
champignons-médicinaux-chinois-beta-glucanes

Vous pouvez également trouver des bêta-glucanes dans d’autres aliments tels que : 

  • L’avoine
  • L’orge
  • Les algues marines
  • Le blé
  • Le seigle
  • Les levures

On peut remarquer que la structure moléculaire des bêta-glucanes présents dans les champignons est particulièrement singulière. 

En effet, ce type de bêta-glucanes ont un poids moléculaire et une complexité de forme plus élevée que les céréales évoqués ci-dessus. 

Cette différence moléculaire des bêta-glucanes présents dans les champignons médicinaux les rendrait plus actifs que ceux présents dans les autres aliments.

Par ailleurs, les champignons médicinaux possèdent d’autres principes actifs bénéfiques pour l’organisme. Ils contiennent notamment des triterpènes, des composés végétaux aux propriétés antivirales et antibactériennes. Ces substances conférant aux champignons chinois un effet adaptogène.

La somme de ces principes actifs fait des champignons médicinaux chinois de très bons alliés de la santé. 

Des compléments alimentaires de bêta-glucanes

En dehors de l’alimentation courante, il est possible de se supplémenter en bêta-glucanes. Il existe de nombreux sites et boutiques spécialisées dans les compléments alimentaires de bêta-glucanes.

Certains fabricants proposent notamment des compléments à base d’extraits de levure de boulangerie. D’autres proposent des compléments sous forme d’extraits de champignons médicinaux en gélules ou en poudre.

Par ailleurs, les bêta-glucanes sont considérés comme des fibres alimentaires solubles. 

Leur solubilité rend possible leur absorption dans un liquide chaud ou froid tel que le thé ou le café. 

Par conséquent, un café ou un thé aux champignons chinois peuvent constituer une option intéressante afin de faire le plein de bêta-glucanes tout en savourant votre boisson habituelle. 

Effets secondaires et contre-indications

Les bêta-glucanes sont généralement bien supportés par l’organisme.

Selon ce rapport rédigé de l’ANSE, les bêta-glucanes n’indiquent pas d’effets indésirables à condition qu’ils soient consommés dans le respect des doses indiquées. 

Cependant, il peut exister un risque de réactions allergiques dans le cas de la consommation de champignons. Il convient donc d’être vigilant et de demander l’avis de son médecin traitant en cas de doute. 

Enfin, par prudence, la consommation de bêta-glucanes est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

Conclusion 

Les bêta-glucanes sont des composés végétaux aux nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont particulièrement réputés pour leur action sur le système immunitaire. On peut les trouver en abondance dans les champignons médicinaux chinois. Les bêta-glucanes disposent d’une haute solubilité, ce qui permet d’en bénéficier dans une boisson chaude ou froide. Dans le domaine des compléments nutritionnels, le café au champignon est une solution innovante pour faire le plein en bêta-glucanes tout en savourant votre nectar habituel. 


Sources et références : 

Chan, G.CF., Chan, W.K. & Sze, D.MY, 2009, The effects of β-glucan on human immune and cancer cells. J Hematol Oncol 2, 25 

Kyoko Kofuji, Ayumi Aoki, Kazufumi Tsubaki, Masanori Konishi, Takashi Isobe, Yoshifumi Murata, 2012, Antioxidant Activity of β-Glucan

Pasquale Russo, Paloma López, Vittorio Capozzi, Pilar Fernández de Palencia, María Teresa Dueñas, Giuseppe Spano, and  Daniela Fiocco, 2012, Beta-Glucans Improve Growth, Viability and Colonization of Probiotic Microorganisms

Pascale Briand, 2007, Afssa – Saisine n°2007-SA-0168

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.